Lettres pour l'Art - Correspondance 1882-1904

Emile Galle

,

Roger Marx

,

Françoise-Thérèse Charpentier

Note moyenne 
Emile Galle et Roger Marx - Lettres pour l'Art - Correspondance 1882-1904.
A la fin du siècle, une belle amitié entre deux hommes va marquer l'histoire de l'art en France : Emile Gallé, le créateur de l'Ecole de Nancy, et... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 24 avril
En librairie

Résumé

A la fin du siècle, une belle amitié entre deux hommes va marquer l'histoire de l'art en France : Emile Gallé, le créateur de l'Ecole de Nancy, et Roger Marx, le grand critique d'art, défenseur des avant-gardes de l'époque, échangent pendant plus de vingt ans des centaines de lettres entre la métropole lorraine et Paris. De l'enthousiasme suscité par les Expositions universelles aux difficultés rencontrées pour vendre une œuvre, des soirées littéraires de l'un aux sources d'inspiration de l'autre, des dettes de l'artiste-entrepreneur aux événements mondains du journaliste parisien, Emile Gallé et Roger Marx livrent par leur correspondance vive et sensible un témoignage précieux et engagé sur une époque foisonnante. Ces deux esprits universels - qui ont grandi tous deux à Raney - dévoilent ainsi la genèse et les méandres de l'Art nouveau et le fonctionnement d'une société française en route vers la modernité. Plus largement, ils éclairent les ressorts mystérieux de la création artistique. Rédigées dans une langue brillante, parsemées de références et de clins d'œil complices, les lettres d'Emile Gallé et de Roger Marx sont le reflet d'un engagement commun pour l'homme - notamment au moment de l'affaire Dreyfus - et d'un même combat pour l'Art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7165-0690-6
  • EAN
    9782716506908
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    349 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Françoise-Thérèse Charpentier historienne de l'art, créatrice et ancienne conservatrice du musée de l'Ecole de Nancy, a rassemblé, transcrit et annoté plus de deux cents lettres. Son travail a été complété par Georges Barbier-Ludwig et Bernard Ponton.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €