Lettres du Tonkin et du Laos - 1901-1903

Note moyenne 
Pour avoir de l'avancement, lutter contre l'ennui d'une petite ville de garnison et échapper à un contexte politique particulièrement détestable,... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Pour avoir de l'avancement, lutter contre l'ennui d'une petite ville de garnison et échapper à un contexte politique particulièrement détestable, Joseph Chevallier - vingt-cinq ans, lieutenant de cavalerie - obtient un poste en Indochine : il est mis à la disposition du gouverneur, Paul Doumer, pour deux ans. Dès son arrivée, il va de surprise en surprise, rien ne se passe comme prévu. Condamné à l'inaction pendant quatre mois à Hanoi, mis à la disposition du Résident Supérieur du Laos, il participe à la répression du soulèvement pomiboun.
Chargé d'accompagner Zaccharine, le roi de Luang Prabang dans un long voyage qui les mène de Vientiane à Luang Prabang, via Hanoi et Dien Bien Phu en passant par les Etats du Deo Van Tri, il observe et prend note. Il relate tout ce qu'il voit et ressent, dans de longues lettres à son père. La totale liberté de ton de cette correspondance donne à ce document un intérêt exceptionnel. Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, les membres de l'armée (la Grande Muette) étaient tenus de respecter impérativement la loi du silence.
D'une plume alerte, parfois féroce ou ironique, il décrit sans concessions les mesquineries des fonctionnaires, le manque de solidarité entre les différents corps de l'armée, les colons et les indigènes et se passionne pour la question du Siam au moment où Delcassé négocie avec la Grande Bretagne. Ces lettres constituent un témoignage indispensable pour tous les spécialistes du Tonkin et du Laos et un document passionnant pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du Vietnam et du Laos.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-3310-3
  • EAN
    9782738433107
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.506 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Chevallier

Joseph Chevallier (1876-1960) officier de cavalerie, saint-cyrien, général de brigade, commandeur de la Légion d'honneur. En dehors de deux périodes de cinq ans en France métropolitaine (1914-1919/1928-1933) il a fait l'essentiel de sa carrière en Tunisie et en Algérie. Ayant commencé sa carrière au Laos, il fut également chargé de mission au Pérou (1923-1925). Il commanda la cavalerie du Levant et les troupes des territoires Nord Syrie en tant que Général de brigade (1934-1936).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Lettres du Tonkin et du Laos - 1901-1903 est également présent dans les rayons

29,50 €