Lettres de Toulouse. Expérimentations pédagogiques dans le dessin de lettres

Par : Alejandro Lo Celso, Frederik Berlaen, Thomas Huot-Marchand, Hans-Jürg Hunziker
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages216
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.22 kg
  • Dimensions12,2 cm × 19,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-917855-96-6
  • EAN9782917855966
  • Date de parution10/11/2018
  • ÉditeurB42

Résumé

Suite à une série d'invitations lancées depuis 2005 dans le domaine de la création de caractères typographiques à l'institut supérieur des arts de Toulouse/ isdaT (anciennement Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse), le présent ouvrage retrace les expérimentations collectives menées au sein de l'option Design Graphique lors d'ateliers intensifs, d'expositions, de conférences, de cours semestriels et de projets développés en partenariat avec la Ville de Toulouse, A travers des entretiens ou des essais proposés par les différents designers invités (Alejandro Lo Celso, Frederik Berlaen,Thomas Huot-Marchand, Hans-jürg Hunziker) et l'enseignant qui coordonne le programme (François Chastanet), il s'agit de partager différentes approches dans l'enseignement du dessin de lettres au début du 21e siècle et de questionner la nature profondément paradoxale de cette pratique de dessin particulière, qui se situe entre recherche d'identité et invisibilité, entre tonalité visuelle du texte et effacement par rapport à l'usage.
Suite à une série d'invitations lancées depuis 2005 dans le domaine de la création de caractères typographiques à l'institut supérieur des arts de Toulouse/ isdaT (anciennement Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse), le présent ouvrage retrace les expérimentations collectives menées au sein de l'option Design Graphique lors d'ateliers intensifs, d'expositions, de conférences, de cours semestriels et de projets développés en partenariat avec la Ville de Toulouse, A travers des entretiens ou des essais proposés par les différents designers invités (Alejandro Lo Celso, Frederik Berlaen,Thomas Huot-Marchand, Hans-jürg Hunziker) et l'enseignant qui coordonne le programme (François Chastanet), il s'agit de partager différentes approches dans l'enseignement du dessin de lettres au début du 21e siècle et de questionner la nature profondément paradoxale de cette pratique de dessin particulière, qui se situe entre recherche d'identité et invisibilité, entre tonalité visuelle du texte et effacement par rapport à l'usage.