Lettres d'une enseignante à sa famille (1883-1887)

Par : Augustine Le Brun
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  • Nombre de pages234
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.373 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-14-032521-2
  • EAN9782140325212
  • Date de parution01/02/2023
  • ÉditeurL'Harmattan
  • AnnotateurBernard Goué
  • AnnotateurPhilippe Malhaire

Résumé

Augustine Le Brun, élève-institutrice âgée de 19 ans, est affectée en 1883 à l'Ecole Normale d'Institutrices d'Alençon ; elle est par la suite élève à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses formant les "institutrices des institutrices" puis professeur à l'Ecole Normale de Versailles. De 1883 à 1887, Augustine adresse à sa famille 170 lettres relatant son quotidien : préparation des cours et des examens, rapports avec ses enseignants et ses élèves, activités menées dans les différentes écoles normales… Les lettres d'Augustine s'inscrivent dans les derniers remous de la transformation totale de l'enseignement en France, encadrée par les "lois Jules Ferry" votées de 1879 à 1886 : cette correspondance est une source d'informations pour toute personne s'intéressant à l'histoire de l'éducation, aux écoles normales et à ce que pouvait être la vie d'une enseignante à la fin du XIXe siècle.
Augustine Le Brun, élève-institutrice âgée de 19 ans, est affectée en 1883 à l'Ecole Normale d'Institutrices d'Alençon ; elle est par la suite élève à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses formant les "institutrices des institutrices" puis professeur à l'Ecole Normale de Versailles. De 1883 à 1887, Augustine adresse à sa famille 170 lettres relatant son quotidien : préparation des cours et des examens, rapports avec ses enseignants et ses élèves, activités menées dans les différentes écoles normales… Les lettres d'Augustine s'inscrivent dans les derniers remous de la transformation totale de l'enseignement en France, encadrée par les "lois Jules Ferry" votées de 1879 à 1886 : cette correspondance est une source d'informations pour toute personne s'intéressant à l'histoire de l'éducation, aux écoles normales et à ce que pouvait être la vie d'une enseignante à la fin du XIXe siècle.