Lettres d'un excentrique ; Causerie sur Franz Liszt
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- Nombre de pages320
- PrésentationBroché
- Poids0.26 kg
- Dimensions12,0 cm × 18,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-9542040-6-2
- EAN9782954204062
- Date de parution08/12/2017
- ÉditeurSansqu'ilsoitbesoin
Résumé
Olga de Janina déchire de sa plume les voiles qui masquent notre identité pour atteindre l'essence de ce que nous sommes. Elle creuse directement au coeur de notre humanité ; elle s'intéresse aux hommes en faisant fi de l'époque, des conventions, des lois et de la morale. Tout commence par l'évocation sublime des bohémiens et de leur musique. Très vite le lecteur sera conduit dans les tourments des coeurs à Ostende, à Venise, en Bretagne.
Olga de Janina peint des mondes colorés, parfois baroques et toujours accompagnés de notes musicales. Sous sa plume, nous suivons Franz, l'auteur présumé de ces lettres. A travers lui, elle évoque ce qui deviendra un jour des "amitiés particulières" , elle met en scène les turpitudes des sens et du coeur, elle nous met en présence d'un père qui ne voit en son fils que charges et sources de profits contrariées comme en écho annonciateur de "Sébastien Roch" d'Octave Mirbeau.
Les "Lettres d'un excentrique" sont sans doute d'un excentrique qui brise les codes de son époque pour parler de ce que l'on glisse sous le tapis. Olga de Janina était une brillante pianiste. Elève de Liszt, qu'elle tenta d'assassiner, elle propagea sa musique en Europe et aux Etats-Unis. Pour la première fois, une "Causerie sur Franz Liszt" est publiée à la suite de ces lettres. Avant de jouer Liszt, Olga de Janina expliquait au public l'audace de la musique du maître hongrois.
Pour Olga de Janina, il faut "nous arracher ainsi aux bourbes de la routine" et ne plus être de ces "badauds qui réclament les plaisirs digestifs plutôt qu'une occasion d'exercer leur intelligence" . Olga de Janina ne craint pas la controverse, la mise en danger. Au contraire, pour elle "Il est beau d'être attaquable" . Une préface biographique rédigée par Pascal Gouriou, dresse un portrait de l'insaisissable Olga de Janina qui n'a eu de cesse de changer de nom au point même de se faire inhumer à Montrouge sous un pseudo !
Olga de Janina peint des mondes colorés, parfois baroques et toujours accompagnés de notes musicales. Sous sa plume, nous suivons Franz, l'auteur présumé de ces lettres. A travers lui, elle évoque ce qui deviendra un jour des "amitiés particulières" , elle met en scène les turpitudes des sens et du coeur, elle nous met en présence d'un père qui ne voit en son fils que charges et sources de profits contrariées comme en écho annonciateur de "Sébastien Roch" d'Octave Mirbeau.
Les "Lettres d'un excentrique" sont sans doute d'un excentrique qui brise les codes de son époque pour parler de ce que l'on glisse sous le tapis. Olga de Janina était une brillante pianiste. Elève de Liszt, qu'elle tenta d'assassiner, elle propagea sa musique en Europe et aux Etats-Unis. Pour la première fois, une "Causerie sur Franz Liszt" est publiée à la suite de ces lettres. Avant de jouer Liszt, Olga de Janina expliquait au public l'audace de la musique du maître hongrois.
Pour Olga de Janina, il faut "nous arracher ainsi aux bourbes de la routine" et ne plus être de ces "badauds qui réclament les plaisirs digestifs plutôt qu'une occasion d'exercer leur intelligence" . Olga de Janina ne craint pas la controverse, la mise en danger. Au contraire, pour elle "Il est beau d'être attaquable" . Une préface biographique rédigée par Pascal Gouriou, dresse un portrait de l'insaisissable Olga de Janina qui n'a eu de cesse de changer de nom au point même de se faire inhumer à Montrouge sous un pseudo !
Olga de Janina déchire de sa plume les voiles qui masquent notre identité pour atteindre l'essence de ce que nous sommes. Elle creuse directement au coeur de notre humanité ; elle s'intéresse aux hommes en faisant fi de l'époque, des conventions, des lois et de la morale. Tout commence par l'évocation sublime des bohémiens et de leur musique. Très vite le lecteur sera conduit dans les tourments des coeurs à Ostende, à Venise, en Bretagne.
Olga de Janina peint des mondes colorés, parfois baroques et toujours accompagnés de notes musicales. Sous sa plume, nous suivons Franz, l'auteur présumé de ces lettres. A travers lui, elle évoque ce qui deviendra un jour des "amitiés particulières" , elle met en scène les turpitudes des sens et du coeur, elle nous met en présence d'un père qui ne voit en son fils que charges et sources de profits contrariées comme en écho annonciateur de "Sébastien Roch" d'Octave Mirbeau.
Les "Lettres d'un excentrique" sont sans doute d'un excentrique qui brise les codes de son époque pour parler de ce que l'on glisse sous le tapis. Olga de Janina était une brillante pianiste. Elève de Liszt, qu'elle tenta d'assassiner, elle propagea sa musique en Europe et aux Etats-Unis. Pour la première fois, une "Causerie sur Franz Liszt" est publiée à la suite de ces lettres. Avant de jouer Liszt, Olga de Janina expliquait au public l'audace de la musique du maître hongrois.
Pour Olga de Janina, il faut "nous arracher ainsi aux bourbes de la routine" et ne plus être de ces "badauds qui réclament les plaisirs digestifs plutôt qu'une occasion d'exercer leur intelligence" . Olga de Janina ne craint pas la controverse, la mise en danger. Au contraire, pour elle "Il est beau d'être attaquable" . Une préface biographique rédigée par Pascal Gouriou, dresse un portrait de l'insaisissable Olga de Janina qui n'a eu de cesse de changer de nom au point même de se faire inhumer à Montrouge sous un pseudo !
Olga de Janina peint des mondes colorés, parfois baroques et toujours accompagnés de notes musicales. Sous sa plume, nous suivons Franz, l'auteur présumé de ces lettres. A travers lui, elle évoque ce qui deviendra un jour des "amitiés particulières" , elle met en scène les turpitudes des sens et du coeur, elle nous met en présence d'un père qui ne voit en son fils que charges et sources de profits contrariées comme en écho annonciateur de "Sébastien Roch" d'Octave Mirbeau.
Les "Lettres d'un excentrique" sont sans doute d'un excentrique qui brise les codes de son époque pour parler de ce que l'on glisse sous le tapis. Olga de Janina était une brillante pianiste. Elève de Liszt, qu'elle tenta d'assassiner, elle propagea sa musique en Europe et aux Etats-Unis. Pour la première fois, une "Causerie sur Franz Liszt" est publiée à la suite de ces lettres. Avant de jouer Liszt, Olga de Janina expliquait au public l'audace de la musique du maître hongrois.
Pour Olga de Janina, il faut "nous arracher ainsi aux bourbes de la routine" et ne plus être de ces "badauds qui réclament les plaisirs digestifs plutôt qu'une occasion d'exercer leur intelligence" . Olga de Janina ne craint pas la controverse, la mise en danger. Au contraire, pour elle "Il est beau d'être attaquable" . Une préface biographique rédigée par Pascal Gouriou, dresse un portrait de l'insaisissable Olga de Janina qui n'a eu de cesse de changer de nom au point même de se faire inhumer à Montrouge sous un pseudo !