Lettres aux deux amies

Emmanuel Blondel

(Préfacier)

Note moyenne 
Alain a quarante-six ans quand il s'engage, en août 1914, pour une guerre dont il était dispensé et contre laquelle il s'est toujours battu. Du champ... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Alain a quarante-six ans quand il s'engage, en août 1914, pour une guerre dont il était dispensé et contre laquelle il s'est toujours battu. Du champ de bataille où il sert comme artilleur, il écrit beaucoup et surtout à ses deux complices, Marie Salomon et Marie-Monique Morre-Lambelin, correspondance patiemment rassemblée, pour la première fois, par Emmanuel Blondel dans ces Lettres aux deux amies.
La guerre décrite par l'écrivain, de son vrai nom Emile Chartier, professeur de philosophie au Lycée Henri-IV et au collège Sévigné, s'oppose à tous ces récits voués à l'héroïsme, à cette littérature des tranchées qu'il juge " laide " et bourrée de mensonges. Dans ces lettres parfois écrites " au galop " sous les volées d'obus, il y a d'abord la grâce du style, mais aussi une profonde humanité, une clairvoyance absolue sur le cataclysme du premier conflit mondial et des sentences sans appel contre " les crétins et les calotins qui se partagent le pouvoir." Préférant le front à l'insupportable arrière, rappelant toujours avec Descartes que l'irrésolution est le pire des maux, Alain le pacifiste a choisi d'être aux côtés des " meilleurs ", ceux qu'on envoie au massacre, ces spectres qu'il voit revenir des assauts, hagards, le long des chemins.
Parmi tous ces morts, ses anciens élèves " mes braves petits, presque tous tués " dont les noms s'égrènent au fil des mois de carnage. Mais il faut se tenir droit et c'est pendant ces années de combat que se construit la future oeuvre, foisonnante, du philosophe. Il faudra gagner la paix grâce à l'écriture même si Alain n'est pas dupe et se sent déjà bien seul face aux discours moralisateurs.

Sommaire

  • PREFACE
  • ITINERAIRE DE L'ARTILLEUR EMILE CHARTIER 1914-1917
  • LETTRES A MARIE SALOMON ET MARIE-MONIQUE MORRE-LAMBELIN
  • PREMIERE VERSION DU SYSTEME DES BEAUX-ARTS (LIVRE I)

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-31011-4
  • EAN
    9782251310114
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    680 pages
  • Poids
    0.696 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 19,0 cm × 5,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Lettres d'un philosophe à la guerre.

À propos de l'auteur

Biographie de Alain

Alain (1868-1951), de son vrai nom Emile Chartier, fut journaliste, écrivain, philosophe, professeur de philosophie et cofondateur de la Revue de métaphysique et de morale. De son oeuvre immense on peut retenir la série de " Propos " : Propos d'un Normand (1906-1914), Libres Propos (1921-1936), dont furent extraits plusieurs recueils thématiques célèbres (Propos sur le bonheur, Le citoyen contre les pouvoirs, Propos de Littérature, Les saisons de l'esprit, Esquisses de l'homme...) et les oeuvres majeures, Mars ou la guerre jugée (1921), Quatre-vingt-un chapitres sur l'esprit et les passions (1917), Système des Beaux-Arts (1920), Souvenirs concernant Jules Lagneau (1925), Les idées et les âges (1927), Histoire de mes pensées (1936).
Emmanuel Blondel, normalien, agrégé, docteur ès lettres, actuellement professeur de philosophie en classes préparatoires, vice-président de l'Association des amis d'Alain, directeur de l'Institut Alain et administrateur littéraire de l'oeuvre du philosophe.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,50 €