Lettres à un jeune enseignant. Le plaisir d'enseigner

Par : Thierry de La Garanderie
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages88
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.143 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-38548-011-0
  • EAN9782385480110
  • Date de parution06/02/2025
  • CollectionPédagogie Formation
  • ÉditeurChronique Sociale

Résumé

L'ouvrage a une forme épistolaire : ce sont des lettres adressées à un jeune enseignant qui s'interroge sur son possible avenir et sur son devenir. N'éprouve-t-il pas quelques inquiétudes en étant confronté aux nombreux bouleversements que connaît le métier d'enseignant aujourd'hui ? Que lui est-il permis d'espérer comme enseignant ? Pourtant, en dépit d'évolutions qui mettent en question son autorité, d'obstacles et de difficultés nombreuses, le jeune enseignant ne doit pas désespérer : le plaisir d'enseigner est une expérience encore et toujours possible.
L'esprit de ces lettres exprime cette belle intention : imaginer un avenir heureux fait de rapports d'adéquation entre l'enseignant et les différentes parties de son environnement. Ces lettres proposent ainsi, non pas un manuel général d'enseignement, mais des chemins possibles pour se réaliser comme enseignant.
L'ouvrage a une forme épistolaire : ce sont des lettres adressées à un jeune enseignant qui s'interroge sur son possible avenir et sur son devenir. N'éprouve-t-il pas quelques inquiétudes en étant confronté aux nombreux bouleversements que connaît le métier d'enseignant aujourd'hui ? Que lui est-il permis d'espérer comme enseignant ? Pourtant, en dépit d'évolutions qui mettent en question son autorité, d'obstacles et de difficultés nombreuses, le jeune enseignant ne doit pas désespérer : le plaisir d'enseigner est une expérience encore et toujours possible.
L'esprit de ces lettres exprime cette belle intention : imaginer un avenir heureux fait de rapports d'adéquation entre l'enseignant et les différentes parties de son environnement. Ces lettres proposent ainsi, non pas un manuel général d'enseignement, mais des chemins possibles pour se réaliser comme enseignant.