Lettres à un Inconnu - Aux sources de l'expressionnisme - Grand Format

Note moyenne 
Marianne Werefkin - Lettres à un Inconnu - Aux sources de l'expressionnisme.
A la fois journal intime et expos de thorie esthtique, les Lettres un Inconnu clairent d'un jour nouveau les rapports complexes du couple Werefkin-Jawlensky... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

A la fois journal intime et expos de thorie esthtique, les Lettres un Inconnu clairent d'un jour nouveau les rapports complexes du couple Werefkin-Jawlensky (injustement clips par le couple mythique de Kandinsky et Gabriele Mnter), en mme temps qu'elles dveloppent une conception de l'art singulirement nouvelle l'poque, centre sur le lyrisme symboliste des couleurs et des formes, conception qui a sans doute dtermin le grand tournant kandinskien de 1910.
Compose entre 1901 et 1905, la correspondance imaginaire de Marianne Werefkin avec l'Inconnu , symbole de son idal artistique, prlude la srie des tableaux rsolument modernes que l'artiste, aprs un silence de dix annes, produira ds 1907 comme une contribution particulirement originale au courant expressionniste europen. Les hautes aspirations de Marianne Werefkin une cration artistique pure, libre du rel et consciente d'elle-mme, qui s'expriment dans les Lettres, tmoignent, tout comme son uvre, du rle de prcurseur de la grande artiste russe dans l'avnement de la modernit picturale en Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-252-03498-X
  • EAN
    9782252034989
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marianne Werefkin

Née à Tula (Russie) en 1866, Marianne Werefkin est d'abord l'élève d'Ilja Riépine à Saint-Pétersbourg. En 1896, elle émigre à Munich où elle fonde avec Kandinsky et Jawlensky, son compagnon de vie jusqu'en 1921, la Nouvelle association des artistes de Munich qui ouvrira la voie au " Cavalier bleu ". Gabrielle Dufour-Kowalska, docteur en philosophie, consacre une partie de ses recherches philosophiques à l'investigation des fondements du monde imaginaire. Elle privilégie dans cette quête le témoignage des peintres, selon un itinéraire concerté, de l'icône traditionnelle aux métaphores oniriques du romantisme allemand, qui annoncent les, " compositions " et " sonorités " de cet art dit " abstrait " que Marianne Werefkin appelait " l'amour-artiste ".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €