Lettre sur les synodes. Synodale d'Ancyre, Basile d'Ancyre, Traité sur la foi

Par : Athanase d'Alexandrie

Formats :

    • Nombre de pages409
    • PrésentationBroché
    • Poids0.426 kg
    • Dimensions12,5 cm × 19,5 cm × 2,1 cm
    • ISBN978-2-204-10135-6
    • EAN9782204101356
    • Date de parution22/08/2013
    • CollectionSources Chrétiennes
    • ÉditeurCerf
    • AnnotateurH.G. Opitz
    • TraducteurAnnick Martin
    • TraducteurXavier Morales

    Résumé

    La "Lettre sur les synodes de Rimini et de Séleucie d'Isaurie" d'Athanase, évêque de la grande métropole d'Alexandrie (328-373), est un témoignage essentiel pour l'histoire de l'Eglise de 325 à 360, plongée dans l'instabilité par la réception difficile du concile de Nicée (325) et par les interventions du pouvoir politique. Elle contient un compte rendu engagé des deux synodes de 359 qui consacrent la victoire d'un arianisme modéré avec la faveur de l'empereur Constance, et s'enrichit d'une collection de documents ariens et de nombreuses formules de foi rédigées durant cette période.
    Athanase y défend la foi de Nicée, tout en pratiquant une ouverture à l'adresse d'un groupe d'évêques qu'on appellera "homéousiens" , qu'il veut convaincre de se rallier à Nicée devant le danger néo-arien. A la "Lettre" d'Athanase, dont le texte grec a été révisé, sont ajoutés deux documents issus du courant homéousien, transmis par Epiphane de Salamine. Tous ces textes sont traduits en français pour la première fois.
    La "Lettre sur les synodes de Rimini et de Séleucie d'Isaurie" d'Athanase, évêque de la grande métropole d'Alexandrie (328-373), est un témoignage essentiel pour l'histoire de l'Eglise de 325 à 360, plongée dans l'instabilité par la réception difficile du concile de Nicée (325) et par les interventions du pouvoir politique. Elle contient un compte rendu engagé des deux synodes de 359 qui consacrent la victoire d'un arianisme modéré avec la faveur de l'empereur Constance, et s'enrichit d'une collection de documents ariens et de nombreuses formules de foi rédigées durant cette période.
    Athanase y défend la foi de Nicée, tout en pratiquant une ouverture à l'adresse d'un groupe d'évêques qu'on appellera "homéousiens" , qu'il veut convaincre de se rallier à Nicée devant le danger néo-arien. A la "Lettre" d'Athanase, dont le texte grec a été révisé, sont ajoutés deux documents issus du courant homéousien, transmis par Epiphane de Salamine. Tous ces textes sont traduits en français pour la première fois.
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