Lettre sur la tolérance - Précédé de Essai sur la tolérance (1667) et de Sur la différence entre pouvoir ecclésiastique et pouvoir civil (1674) - Poche

édition revue et augmentée

Jean Le Clerc

(Traducteur)

,

Jean-Fabien Spitz

(Traducteur)

Note moyenne 
John Locke - Lettre sur la tolérance - Précédé de Essai sur la tolérance (1667) et de Sur la différence entre pouvoir ecclésiastique et pouvoir civil (1674).
Quels sont les rapports qui doivent exister entre l'État et l'Église, ou plutôt entre l'État et les Églises ? Pour répondre à cette question, la... Lire la suite
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Résumé

Quels sont les rapports qui doivent exister entre l'État et l'Église, ou plutôt entre l'État et les Églises ? Pour répondre à cette question, la Lettre sur la tolérance emprunte la voie d'une double réflexion sur la nature de la croyance et du pouvoir. La croyance ne dépend pas de la volonté, tandis que le pouvoir, qui est essentiellement coercitif, ne peut influer sur la conduite des hommes que dans les actions où ces derniers ont la possibilité de modifier leur conduite par une décision volontaire ; or, puisque la croyance n'entre pas dans cette catégorie, elle ne fait pas partie des objets possibles de l'autorité politique. Au cœur du raisonnement qui conduit à l'idée de tolérance figure donc une thèse fort simple : nos pensées ne sont pas en notre pouvoir. Jointe à la conviction que, en matière religieuse, seule la sincérité sauve, elle constitue le fondement de la conception lockienne de la tolérance.

Sommaire

    • Essai sur la tolérance (1667)
    • Sur la différence entre pouvoir ecclésiastique et pouvoir civil (1674)
    • Lettre sur la tolérance (1686)

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/08/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-120727-1
  • EAN
    9782081207271
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    269 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm

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Quels sont les rapports qui doivent exister entre l'Etat et l'Eglise, ou plutôt entre l'Etat et les Eglises ? Pour répondre à cette question, la Lettre sur la tolérance emprunte la voie d'une double réflexion sur la nature de la croyance et du pouvoir. La croyance ne dépend pas de la volonté, tandis que le pouvoir, qui est essentiellement coercitif, ne peut influer sur la conduite des hommes que dans les actions où ces derniers ont la possibilité de modifier leur conduite par une décision volontaire ; or, puisque la croyance n'entre pas dans cette catégorie, elle ne fait pas partie des objets possibles de l'autorité politique.
Au coeur du raisonnement qui conduit à l'idée de tolérance figure donc une thèse fort simple : nos pensées ne sont pas en notre pouvoir. Jointe à la conviction que, en matière religieuse, seule la sincérité sauve, elle constitue le fondement de la conception lockienne de la tolérance.

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