Lettre à Rousseau sur l'intérêt littéraire - Grand Format

Note moyenne 
" Nous disons très couramment d'une œuvre, d'une pièce, d'un roman, mais aussi de toutes sortes de choses, que c'est "intéressant". C'est notre jugement... Lire la suite
10,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

" Nous disons très couramment d'une œuvre, d'une pièce, d'un roman, mais aussi de toutes sortes de choses, que c'est "intéressant". C'est notre jugement le plus banal, et le plus immédiat. C'est à partir de lui que, parfois, on estime qu'une chose est si " intéressante ", digne d'un " intérêt soutenu " voire d'un si " vif intérêt ", qu'on la juge " remarquable ", "passionnante", etc. En retour, il n'est pire dépréciation qu'un brutal " c'est sans intérêt ".
Belle occasion d'explorer ce mot, si usuel qu'il en est lourd d'implicites, et ses enjeux. Donc d'explorer la littérature et, par elle, de voir s'ouvrir toutes les formes de l'intérêt, celles que l'histoire collective manifeste et celles que l'histoire personnelle éveille. " Pour explorer les replis de l'intérêt des Lettres, au cœur du temps comme au cœur du présent, quel meilleur interlocuteur que celui qui fut tout à la fois un remarquable théoricien de l'intérêt, un extraordinaire inventeur en littérature mais aussi, par paradoxe, un impénitent pourfendeur des Lettres et des arts : l'éloge historique du littéraire prend ici la forme d'une lettre à Monsieur Jean-Jacques Rousseau, écrivain, musicien et citoyen de Genève.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-055334-6
  • EAN
    9782130553342
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Viala

Alain Viala est professeur à l'Université de Paris IIII-Sorbonne Nouvelle et à l'Université d'Oxford (chaire de Lettres françaises). Il co-dirige le Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l'Histoire du Littéraire (EHESS-Paris III). Il a présidé la commission en charge des programmes de Lettres. Il a publié notamment Naissance de l'écrivain (Minuit, 1985), Racine. La statégie du caméléon, et, aux Puf, Le Dictionnaire du littéraire (2002, réed.
Quadrige 2004), l'Histoire du théâtre et l'Enseignement littéraire (2005).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,50 €