Les zones défavorisées méditerranéennes - Études sur le développement dans les territoires ruraux marginalisés

Note moyenne 
Avec le phénomène de différenciation spatiale qui accompagne le fonctionnement de l'économie de marché, s'est dessiné : au cours des dernières... Lire la suite
33,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Avec le phénomène de différenciation spatiale qui accompagne le fonctionnement de l'économie de marché, s'est dessiné : au cours des dernières décennies, un espace méditerranéen marginal, essentiellement rural, couramment qualifia de "défavorisé". Dans certaines zones, sur la rive nord, on assiste à une dépopulation quasi complète qui remet en question l'utilité sociale de ces territoires. Sur la rive sud, où une nombreuse population demeure présente, tes problèmes sociaux, économiques et environnementaux sont encore plus aigus.
Dans ces conditions, envisager le développement dans ces zones en soie d'exclusion semble une gageure face à la puissance des forces économiques dominantes. Pourtant, des volontés et des initiatives d'individus. de communautés, des pouvoirs publics s'efforcent do s'opposer ace mouvement qui semble imparable. d'organisation la "résistance à la marginalisation". Par les travaux qu'il réunit, ce livre veut contribuer à nourrir le dossier de cette "résistance".
Il comporte un ensemble de réflexions et de résultats montrant les difficultés rencontrées par ceux qui, dans ces régions, dans tes pays du sud de l'Union européenne et au Maghreb, ne renoncent pas à s'engager dans la voie du développement. Mais il donne aussi des exemples de réussite, d'innovation, de solidarité, en un mot il apporte des raisons d'espérer et au-delà des énorme différences existant entre les deux rives, il invite à renforcer les actions communes pour contribuer à un même objectif : maintenir sur ces territoires une population et une économie dont les fonctions sociale ne soient pas contestées.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Roux, agronome et économiste, est chercheur au département d'économie et de sociologie de l'INRA. Auteur de nombreux travaux sur l'économie rurale méditerranéenne, il anime le réseau international MEDEF (Méditerranée défavorisée), dont les activités portent sur ce même domaine. Driss Guerraoui, économiste, a été enseignant à la faculté des sciences économiques et de gestion de l'université de Lyon II, chargé de cours d'économie à l'école centrale de Lyon.
Il est actuellement professeur à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès et expert auprès du conseil national de la jeunesse et de l'avenir.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les zones défavorisées méditerranéennes - Études sur le développement dans les territoires ruraux marginalisés est également présent dans les rayons

33,00 €