LES YEUX D'EZECHIEL SONT OUVERTS - Grand Format

Note moyenne 
Raymond Abellio - .
"Un jeune archéologue, Pierre Dupastre (c'est lui le narrateur), s'est engagé, au cours de la guerre civile d'Espagne, dans les Brigades internationales.... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 décembre et le 23 décembre
En librairie

Résumé

"Un jeune archéologue, Pierre Dupastre (c'est lui le narrateur), s'est engagé, au cours de la guerre civile d'Espagne, dans les Brigades internationales. Il fait partie du P.O.U.M. dont l'idéologie ne convient pas aux communistes staliniens qui s'apprêtent à le détruire. Blessé dans un combat, en convalescence à Barcelone, Pierre se lie avec un moine bénédictin, Don Luis, et avec un journaliste français, Drameille, qui suit les événements avec un détachement cynique, et, pourrait-on dire, esthétique.
Ses propres réflexions, les ardentes conversations qu'il a avec Don Luis et Drameille sur l'avenir du monde, sur le sens du Bien et du Mal, l'amènent à abandonner la lutte et à fuir l'Espagne. Deux ans après, à Paris, à la suite d'un long séjour en Chaldée où il a travaillé à des fouilles, il retrouve Don Luis, Drameille et bien d'autres personnages qu'il avait connus en Espagne. C'est la guerre de 1939-40.
Après la Libération, le parti communiste mène une lutte violente contre ses ennemis. Or Pierre détient des papiers compromettants pour le Parti. Girault, directeur de journal, veut se les procurer pour faire pièce à Bonnava, un chef communiste. Bonnava est l'amant d'Hélène, la femme de Girault. Pierre aime Hélène, qui se met, elle aussi, à l'aimer. Drameille mène supérieurement le jeu entre tous ces personnages et d'autres, comme le communiste Pirenne qui travaille, lui, directement avec les Russes.
Une lutte sans merci s'engage, qui s'achève - provisoirement - par le suicide d'Hélène, par le meurtre de Bonnava par Pierre, qui remet les papiers à Pirenne et se retire auprès de Don Luis, rentré au monastère de Montserrat. Telle est la trame de ce roman puissant, où abondent les scènes d'une vie intensément dramatique (par exemple la guerre civile espagnole, la vie clandestine des partisans et des militants, etc.), mais son intérêt majeur réside d'une part dans la peinture et l'explication des caractères des principaux personnages (Don Luis, Drameille, Dupastre, Bonnava, Pirenne), dans l'analyse des forces spirituelles que déchaînent le communisme et les idéologies contemporaines, et, d'autre part, dans les méditations mystiques sur le monde qui se défait sous nos yeux." Bulletin de la NRF, n° 28, oct.
1949.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1950
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-020001-9
  • EAN
    9782070200016
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    0.376 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Raymond Abellio

Né à Toulouse en 1907. Militant politique dès 1932. Résistant lié à des groupes secrets, dut s'exiler en Suisse après la Libération, puis fut acquitté en 1951. Georges Soulès, romancier et penseur qui renouvelle l'ésotérisme, est mort en 1986 à Nice.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

LES YEUX D'EZECHIEL SONT OUVERTS est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €