Les voyageuses britanniques au XVIIIe siècle. L'étape lyonnaise dans l'itinéraire du Grand Tour
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- Nombre de pages264
- PrésentationBroché
- Poids0.425 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-343-06363-8
- EAN9782343063638
- Date de parution15/06/2015
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le Grand Tour, qui était à l'origine un périple continental destiné à parfaire l'éducation des fils des plus grandes familles, devint, au cours du XVIIIe siècle, un véritable phénomène culturel au Royaume-Uni. Cessant d'être une pratique exclusivement aristocratique et masculine, il attira de nouveaux participants, ainsi que des participantes. Des femmes britanniques se lancèrent alors sur les routes européennes et publièrent les récits de leurs voyages.
Que disent-elles, dans ces écrits, des villes où elles séjournèrent ? Qu'apprend-on sur les conditions dans lesquelles elles se déplaçaient et sur leur manière d'appréhender l'altérité continentale ? Que retiraient-elles de cette expérience nouvelle de la mobilité ? Cet ouvrage collectif, issu d'un projet de recherche interdisciplinaire centré sur les séjours lyonnais des voyageuses britanniques, propose d'analyser la dynamique à l'oeuvre entre représentation de la ville et représentation de soi dans ces récits féminins.
Cet ouvrage a été publié avec le concours de la région Rhône-Alpes et de l'ARC 5.
Que disent-elles, dans ces écrits, des villes où elles séjournèrent ? Qu'apprend-on sur les conditions dans lesquelles elles se déplaçaient et sur leur manière d'appréhender l'altérité continentale ? Que retiraient-elles de cette expérience nouvelle de la mobilité ? Cet ouvrage collectif, issu d'un projet de recherche interdisciplinaire centré sur les séjours lyonnais des voyageuses britanniques, propose d'analyser la dynamique à l'oeuvre entre représentation de la ville et représentation de soi dans ces récits féminins.
Cet ouvrage a été publié avec le concours de la région Rhône-Alpes et de l'ARC 5.
Le Grand Tour, qui était à l'origine un périple continental destiné à parfaire l'éducation des fils des plus grandes familles, devint, au cours du XVIIIe siècle, un véritable phénomène culturel au Royaume-Uni. Cessant d'être une pratique exclusivement aristocratique et masculine, il attira de nouveaux participants, ainsi que des participantes. Des femmes britanniques se lancèrent alors sur les routes européennes et publièrent les récits de leurs voyages.
Que disent-elles, dans ces écrits, des villes où elles séjournèrent ? Qu'apprend-on sur les conditions dans lesquelles elles se déplaçaient et sur leur manière d'appréhender l'altérité continentale ? Que retiraient-elles de cette expérience nouvelle de la mobilité ? Cet ouvrage collectif, issu d'un projet de recherche interdisciplinaire centré sur les séjours lyonnais des voyageuses britanniques, propose d'analyser la dynamique à l'oeuvre entre représentation de la ville et représentation de soi dans ces récits féminins.
Cet ouvrage a été publié avec le concours de la région Rhône-Alpes et de l'ARC 5.
Que disent-elles, dans ces écrits, des villes où elles séjournèrent ? Qu'apprend-on sur les conditions dans lesquelles elles se déplaçaient et sur leur manière d'appréhender l'altérité continentale ? Que retiraient-elles de cette expérience nouvelle de la mobilité ? Cet ouvrage collectif, issu d'un projet de recherche interdisciplinaire centré sur les séjours lyonnais des voyageuses britanniques, propose d'analyser la dynamique à l'oeuvre entre représentation de la ville et représentation de soi dans ces récits féminins.
Cet ouvrage a été publié avec le concours de la région Rhône-Alpes et de l'ARC 5.