Les Voeux du Faisan, noblesse en fête, esprit de croisade. Le manuscrit français 11594 de la Bibliothèque Nationale de France

Par : Marie-Thérèse Caron

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  • PrésentationBroché
  • ISBN2-503-50721-2
  • EAN9782503507217
  • Date de parution01/01/2003
  • CollectionBurgundica
  • ÉditeurBrepols

Résumé

Le manuscrit, issu de la bibliothèque ducale, fait allusion à des événements qui se sont produits entre 1454 (date du récit du Banquet de Faisan de Lille et du "registre" des voeux prononcés par le duc et les nobles) et 1463/64 (date de la Bulle de croisade de Pie II et de l'Epître à la Maison de Bourgogne). Il a dû être établi à ce moment, dans un contexte difficile, pour rassembler des arguments en faveur d'une croisade à laquelle Philippe le Bon était sur le point de renoncer.
Les voeux, en partie inédits, expriment un sentiment d'appartenance au monde bourguignon, une adhésion aux idéaux de l'Eglise, mais aussi une analyse réaliste de la situation. Un index des "vouhans" éclaire la diversité de leurs personnalités et fait vivre un milieu. Loin d'être considérés domme des "serments après boire", ces voeux apparaissent, à la lumière des textes ecclésiastiques, du poème sur la mort qui clôt le manuscrit, comme sincères et réfléchis.
Le manuscrit, issu de la bibliothèque ducale, fait allusion à des événements qui se sont produits entre 1454 (date du récit du Banquet de Faisan de Lille et du "registre" des voeux prononcés par le duc et les nobles) et 1463/64 (date de la Bulle de croisade de Pie II et de l'Epître à la Maison de Bourgogne). Il a dû être établi à ce moment, dans un contexte difficile, pour rassembler des arguments en faveur d'une croisade à laquelle Philippe le Bon était sur le point de renoncer.
Les voeux, en partie inédits, expriment un sentiment d'appartenance au monde bourguignon, une adhésion aux idéaux de l'Eglise, mais aussi une analyse réaliste de la situation. Un index des "vouhans" éclaire la diversité de leurs personnalités et fait vivre un milieu. Loin d'être considérés domme des "serments après boire", ces voeux apparaissent, à la lumière des textes ecclésiastiques, du poème sur la mort qui clôt le manuscrit, comme sincères et réfléchis.