Les Visions

Par : Hadewijch d'Anvers
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  • Nombre de pages114
  • PrésentationBroché
  • Poids0.135 kg
  • Dimensions12,4 cm × 19,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-940090-52-1
  • EAN9782940090525
  • Date de parution13/04/2000
  • ÉditeurAd Solem

Résumé

Ces quatorze Visions forment les stations du chemin spirituel qu'Hadewijch propose aux béguines de son entourage pour les encourager dans leur marche vers l'union à Dieu. Les visions se déroulent toutes selon un processus similaire : une " tempête intérieure ", suivie d'un rapt en esprit, précède la vision proprement dite, qui se présente à la fois sous la forme d'images symboliques ou de dialogues avec un ange, le Christ, dont le sens nous est donné par les réflexions d'Hadewijch. Ces visions s'achèvent dans une extase, une plongée dans l'océan abyssal de la Déité. Cette succession : " tempête intérieure " - vision - plongée dans la Déité, peut être mise en parallèle avec les trois degrés de la vie spirituelle : purification, illumination, union, ou les trois degrés de la théologie : symbolique, spéculative, mystique. Un thème unique se dégage de ces Visions, celui d'un amour incomparable, qui n'appartient qu'à Dieu, qui est comme l'identité de Dieu et la norme absolue de son agir, en Lui comme dans la création, et qui constitue le fondement de " l'exemplarisme spirituel ". Pour Hadewijch, l'exigence de l'amour de Dieu est de nous porter à l'aimer, et à aimer toutes choses, comme Dieu seul peut les aimer. C'est-à-dire en imitant les trois Personnes divines dans la totale désappropriation de soi pour entrer, par le Verbe fait chair, dans l'étreinte des Personnes de la Trinité, dans l'Unité infinie de leur essence. Hadewijch fait partie du mouvement spirituel laïc des béguines, qui fleurissait dans le nord de l'Europe au 13e siècle. D'Hadewijch le P. Louis Bouyer a écrit : " Nous avons en la personne d'Hadewijch une maîtresse spirituelle qui n'a guère d'égaux, en même temps qu'une exquise figure féminine, pourvue des plus grands dons, d'intelligence et de cœur, comme de culture. Il ne fait pas de doute qu'on ait là le plus précieux témoignage sur une spiritualité développée bien avant Eckhart et dont il dépend étroitement. " Cette nouvelle traduction est réalisée par Georgette Epiney-Burgard, spécialiste de la mystique rhéno-flamande, auteur de nombreux articles et livres, dont notamment Femmes troubadours de Dieu et de la traduction des Lettres et traités de Gérard Grote.
Ces quatorze Visions forment les stations du chemin spirituel qu'Hadewijch propose aux béguines de son entourage pour les encourager dans leur marche vers l'union à Dieu. Les visions se déroulent toutes selon un processus similaire : une " tempête intérieure ", suivie d'un rapt en esprit, précède la vision proprement dite, qui se présente à la fois sous la forme d'images symboliques ou de dialogues avec un ange, le Christ, dont le sens nous est donné par les réflexions d'Hadewijch. Ces visions s'achèvent dans une extase, une plongée dans l'océan abyssal de la Déité. Cette succession : " tempête intérieure " - vision - plongée dans la Déité, peut être mise en parallèle avec les trois degrés de la vie spirituelle : purification, illumination, union, ou les trois degrés de la théologie : symbolique, spéculative, mystique. Un thème unique se dégage de ces Visions, celui d'un amour incomparable, qui n'appartient qu'à Dieu, qui est comme l'identité de Dieu et la norme absolue de son agir, en Lui comme dans la création, et qui constitue le fondement de " l'exemplarisme spirituel ". Pour Hadewijch, l'exigence de l'amour de Dieu est de nous porter à l'aimer, et à aimer toutes choses, comme Dieu seul peut les aimer. C'est-à-dire en imitant les trois Personnes divines dans la totale désappropriation de soi pour entrer, par le Verbe fait chair, dans l'étreinte des Personnes de la Trinité, dans l'Unité infinie de leur essence. Hadewijch fait partie du mouvement spirituel laïc des béguines, qui fleurissait dans le nord de l'Europe au 13e siècle. D'Hadewijch le P. Louis Bouyer a écrit : " Nous avons en la personne d'Hadewijch une maîtresse spirituelle qui n'a guère d'égaux, en même temps qu'une exquise figure féminine, pourvue des plus grands dons, d'intelligence et de cœur, comme de culture. Il ne fait pas de doute qu'on ait là le plus précieux témoignage sur une spiritualité développée bien avant Eckhart et dont il dépend étroitement. " Cette nouvelle traduction est réalisée par Georgette Epiney-Burgard, spécialiste de la mystique rhéno-flamande, auteur de nombreux articles et livres, dont notamment Femmes troubadours de Dieu et de la traduction des Lettres et traités de Gérard Grote.
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