Les villages éducateurs. Communautés de montagne et écoles dans les Alpes au XIXe siècle
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- Nombre de pages65535
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.735 kg
- Dimensions16,0 cm × 23,9 cm × 2,4 cm
- ISBN978-2-7061-5386-0
- EAN9782706153860
- Date de parution19/06/2025
- CollectionLa pierre et l'écrit
- ÉditeurPUG
- PréfacierAnne-Marie Granet-Abisset
Résumé
Entre 1815 et 1860, en Savoie alors rattachée au royaume de Piémont-Sardaigne, les communautés de montagne prennent l'initiative de créer des écoles, notamment dans les hameaux. Le village est à la fois la source du financement de l'école, le lieu de sa matérialité, le plus souvent l'espace de recrutement du maître et de la maîtresse, l'organisateur du temps scolaire et de l'enseignement dispensé.
Les écoles, pour la plupart temporaires, sont adaptées aux contraintes saisonnières de l'économie agropastorale. Ouvertes en hiver, ces classes uniques permettent d'assurer une instruction élémentaire adaptée aux activités socio-économiques des territoires, articulées autour de la pluriactivité et des migrations. Après l'annexion à la France en 1860, l'administration française, confrontée à la vitalité de ce tissu scolaire local, doit s'adapter plutôt que d'imposer un modèle centralisé.
Ce livre met en lumière une histoire méconnue de l'éducation rurale en montagne. Il montre comment les sociétés alpines ont très tôt compris l'enjeu des savoirs élémentaires pour faire face aux mutations économiques et sociales du XIXe siècle. Un éclairage inédit sur la manière dont les sociétés alpines ont investi dans l'éducation et inventé, bien avant l'heure, une école de proximité.
Les écoles, pour la plupart temporaires, sont adaptées aux contraintes saisonnières de l'économie agropastorale. Ouvertes en hiver, ces classes uniques permettent d'assurer une instruction élémentaire adaptée aux activités socio-économiques des territoires, articulées autour de la pluriactivité et des migrations. Après l'annexion à la France en 1860, l'administration française, confrontée à la vitalité de ce tissu scolaire local, doit s'adapter plutôt que d'imposer un modèle centralisé.
Ce livre met en lumière une histoire méconnue de l'éducation rurale en montagne. Il montre comment les sociétés alpines ont très tôt compris l'enjeu des savoirs élémentaires pour faire face aux mutations économiques et sociales du XIXe siècle. Un éclairage inédit sur la manière dont les sociétés alpines ont investi dans l'éducation et inventé, bien avant l'heure, une école de proximité.
Entre 1815 et 1860, en Savoie alors rattachée au royaume de Piémont-Sardaigne, les communautés de montagne prennent l'initiative de créer des écoles, notamment dans les hameaux. Le village est à la fois la source du financement de l'école, le lieu de sa matérialité, le plus souvent l'espace de recrutement du maître et de la maîtresse, l'organisateur du temps scolaire et de l'enseignement dispensé.
Les écoles, pour la plupart temporaires, sont adaptées aux contraintes saisonnières de l'économie agropastorale. Ouvertes en hiver, ces classes uniques permettent d'assurer une instruction élémentaire adaptée aux activités socio-économiques des territoires, articulées autour de la pluriactivité et des migrations. Après l'annexion à la France en 1860, l'administration française, confrontée à la vitalité de ce tissu scolaire local, doit s'adapter plutôt que d'imposer un modèle centralisé.
Ce livre met en lumière une histoire méconnue de l'éducation rurale en montagne. Il montre comment les sociétés alpines ont très tôt compris l'enjeu des savoirs élémentaires pour faire face aux mutations économiques et sociales du XIXe siècle. Un éclairage inédit sur la manière dont les sociétés alpines ont investi dans l'éducation et inventé, bien avant l'heure, une école de proximité.
Les écoles, pour la plupart temporaires, sont adaptées aux contraintes saisonnières de l'économie agropastorale. Ouvertes en hiver, ces classes uniques permettent d'assurer une instruction élémentaire adaptée aux activités socio-économiques des territoires, articulées autour de la pluriactivité et des migrations. Après l'annexion à la France en 1860, l'administration française, confrontée à la vitalité de ce tissu scolaire local, doit s'adapter plutôt que d'imposer un modèle centralisé.
Ce livre met en lumière une histoire méconnue de l'éducation rurale en montagne. Il montre comment les sociétés alpines ont très tôt compris l'enjeu des savoirs élémentaires pour faire face aux mutations économiques et sociales du XIXe siècle. Un éclairage inédit sur la manière dont les sociétés alpines ont investi dans l'éducation et inventé, bien avant l'heure, une école de proximité.