En cours de chargement...
À découvrir
un très émouvant roman qui nous fait toucher du doigt la misère des femmes, le manque de sens de nos vies, parfois, les regards qu'on baisse parce qu'on ne veut pas voir la pauvreté, parce que ça nous fait peur. C'est aussi le combat des femmes, de Blanche Peyron, l'une des femmes qui a oeuvré pour l'Armée du Salut à Solène, l'avocate brisée qui cherche un sens à sa vie, en passant par toutes ses femmes qui s'efforcent de tenir debout. Beaucoup d'émotions! beaucoup d'espoir aussi!
Deux femmes. Deux époques. Et un même combat.
Un livre d'une puissance inouïe qui nous entraîne au palais de la femme à Paris où Solène rencontre des femmes d'exceptions qui n'ont plus que leur histoire à offrir. Des rencontres qui va bouleverser sa vie, elle qui dépérissait petit à petit. Et Blanche, c'est son combat, son présent, son futur qu'elle met, un siècle plus tôt, entre les mains du destin. Elle veut construire un réfuge pour toutes celles qui sont exclues.
Encore une fois, Laetitia Colombani nous entraîne dans les vices de notre société. On y parle de la femme,
de sa place, de son histoire, de son futur. Les mots sont justes, glissent sur le papier avec une infinie douceur, laissant une histoire tout aussi poignante et alarmante. A bon entendeur!
Voici un beau roman sur la puissance, sur la beauté de ces femmes qui n’ont plus rien qu’une histoire à raconter… Comme un secret à confier !
Lisez ce livre, c’est une claque, c’est important ! Et si personne ne vous l’offre, offrez-le vous…
Dans ce nouveau roman, Leatitia Colombani décide de nous dresser le portrait de plusieurs femmes : une avocate, une femme de l'armée et toutes les résidentes du Palais de la Femme à Paris.
Solène et Blanche sont les deux personnages principales et bien qu'elles n'évoluent pas dans la même time-line, leur chemin vont finir par se croiser grâce au Palais de la Femme.
Plus qu'une histoire, "Les Victorieuses" tire la sonnette d'alarme sur les chiffres exorbitants de toutes les femmes qui sont obligées de vivre dans la rue et faire la manche. Leatitia Colombani nous montre qu'avec
un peu de volonté, du temps et de la patience, on peut accomplir beaucoup tout en faisant peu.
Un bon roman, très court, qui nous remet à notre place et qui nous oblige à regarder plus loin que le bout de notre nez.
"Les Victorieuses" de Laetitia Colombani est un roman féministe d'une puissance rare ; égal à "La Tresse", son précédent roman, lui aussi une pépite. Un tout petit roman lourd de sororité, de féminisme, de courage, de solidarité, de fraternité. Fonctionnant sur une double temporalité, nous faisons la connaissance de Solène, brillante avocate qui du jour au lendemain, fait un burn-out. Laetitia Colombani nous dresse le portrait d'une femme froide, prétentieuse, riche et au-dessus des simples mortels. Une image qui s'effrite au fur et à mesure lorsqu'elle fait du bénévolat au Palais,
un refuge pour femmes abandonnées, vivotant dans la misère, la douleur, la solitude et la violence. Solène apprend à connaître ces femmes brisées, démolissant au fur et à mesure ses barrières et retrouvant peu à peu une image plus humaine. Au final, le lecteur s'attache à elle, heureux de cette leçon de morale, certes, tardive, mais nécessaire, mais aussi à ces femmes hors du commun et qui deviennent comme des sœurs.
En parallèle, nous faisons la connaissance de Blanche, dévouée corps et âme pour l'Armée du Salut. Au fil des chapitres, nous suivons son dévouement pour donner naissance au Palais que nous connaissons aujourd'hui ; un établissement pour toutes ces femmes meurtries que la capitale laisse mourir dans ses rues. Blanche est elle aussi très attachante et courageuse, surtout dans ce Paris des années 20 qui laisse peu s'exprimer les femmes. Une héroïne qui pour le coup, a davantage de mérite que Solène, même si au final, toutes les deux ont bien plus en commun qu'elles ne le pensent, dans un passage de relais nécessaire. Pour finir, Laetitia Colombani offre une nouvelle fois à ses lecteurs un tout petit livre concentré d'émotions, dont l'écriture percutante est d'une redoutable efficacité. Une signature qui inscrit Laetitia Colombani comme une grande auteure contemporaine ; à l'instar de Sandrine Collette.
Roman bâti alternativement sur 2 époques pour un seul foyer: le palais de la femme.
1925, Blanche PEYRON achète avec son mari (elle n'a pas le droit de le faire seule!) un vieux bâtiment à l'abandon pour y loger les femmes sans-abri de Paris.
Aujourd'hui, Solène, avocate, après un burn-out entreprend une mission dans ce foyer comme écrivain public et va trouver un sens à sa vie.
Très belle reconnaissance de Blanche PEYRON qui a lutté pour les droits des femmes et qui est tombée dans l'oubli.
Découvrez ma #chronique du dernier roman de Laetitia Colombani - Auteur "Les victorieuses" paru le 15 mai dernier aux Editions Grasset et Fasquelle : http://www.leslecturesdelily.com/2019/06/les-victorieuses-coup-de-cur-ecrit-par.html#more
Un roman coup de cœur qu'il faut absolument lire !
Extrait :
« Pour être aimée, elle est devenue ce que l'on attendait qu'elle fût. Elle s'est conformée aux désirs des autres en oubliant les siens. En chemin, elle s'est perdue. »
Changement de vie
Solène avocate investie, subit un choc suite au suicide d'un de ses clients. Elle décide de ne pas retourner à cette vie, et va devenir écrivain publique pour aider des femmes en difficulté. Une lecture très émouvante.