Les vices de la langue et leurs remèdes
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- Nombre de pages317
- PrésentationBroché
- Poids0.43 kg
- Dimensions17,5 cm × 17,5 cm × 2,3 cm
- ISBN978-2-35030-069-6
- EAN9782350300696
- Date de parution09/04/2009
- CollectionSavoirs et curiosités
- ÉditeurAtlande
- Commentateur (texte)Pierre Martin
Résumé
Des livres intelligents pour tables basses. Une gageure ? Mettre à disposition de "l'honnête homme" des textes rares, des analyses interdisciplinaires exigeantes. Des ouvrages illustrés de drôles d'images dans un format décalé. Une pensée et un objet agréables à manier. Les vices et remèdes de la langue. Pierre Martin, en proposant Linguae vitia et remedia d'Antoine de Bourgogne nous fait découvrir les curieux objets que sont les emblèmes. Ceux-ci n'existent que par un parfait assemblage d'une image et d'un poème, dévoilant une morale, un sens, une vision, de façon plus ramassée que les Fables de La Fontaine et avec un humour que ne renierait pas Roland Barthes. Destinés à plaire et à instruire, les emblèmes se composent d'une vignette savante et d'une maxime versifiée. En plein XVIIe siècle, une image est décortiquée, analysée en laissant planer non-dits et sous-entendus, dans une perspective étonnamment moderne et suivant une représentation polysémique sublimée par la recherche de la beauté littéraire. L'emblème est un peu au livre de l'époque ce qu'est l'opéra à la musique : une totalité, vivante et merveilleuse.
Des livres intelligents pour tables basses. Une gageure ? Mettre à disposition de "l'honnête homme" des textes rares, des analyses interdisciplinaires exigeantes. Des ouvrages illustrés de drôles d'images dans un format décalé. Une pensée et un objet agréables à manier. Les vices et remèdes de la langue. Pierre Martin, en proposant Linguae vitia et remedia d'Antoine de Bourgogne nous fait découvrir les curieux objets que sont les emblèmes. Ceux-ci n'existent que par un parfait assemblage d'une image et d'un poème, dévoilant une morale, un sens, une vision, de façon plus ramassée que les Fables de La Fontaine et avec un humour que ne renierait pas Roland Barthes. Destinés à plaire et à instruire, les emblèmes se composent d'une vignette savante et d'une maxime versifiée. En plein XVIIe siècle, une image est décortiquée, analysée en laissant planer non-dits et sous-entendus, dans une perspective étonnamment moderne et suivant une représentation polysémique sublimée par la recherche de la beauté littéraire. L'emblème est un peu au livre de l'époque ce qu'est l'opéra à la musique : une totalité, vivante et merveilleuse.