En cours de chargement...
Et si nous changions de regard sur l'échec ? En France, échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d'audace et d'expérience. Pourtant, les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J.K. Rowling ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s'accomplir. Relisant leurs parcours et de nombreux autres à la lumière de Marc-Aurèle, Saint Paul, Nietzsche, Freud, Bachelard ou Sartre, cet essai nous apprend à réussir nos échecs.
Il nous montre comment chaque épreuve, parce qu'elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant. Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d'une authentique réussite.
Un essai passionnant et pertinent
Pour Charles Pépin, l'échec n'est pas le contraire de la réussite, mais une étape pour l'atteindre. A chaque chapitre, l'auteur égraine les différentes qualités de l'échec qui devient ainsi une leçon d'humilité, une façon d'affirmer son caractère, une chance de se réinventer...La capacité de l'auteur à prendre appui sur des exemples tirés de la philosophie classique comme de la culture populaire (sportifs, entrepreneurs, artistes...) rend l'ouvrage particulièrement stimulant et démontre l'intérêt du regard philosophique pour appréhender le monde qui nous entoure.