Les versions en prose du purgatoire de saint Patrice en ancien français

Martina Di Febo

Note moyenne 
Martina Di Febo - Les versions en prose du purgatoire de saint Patrice en ancien français.
Ecrit à la fin du XIIe siècle, le Tractatus de purgatorio sancti Patrici a connu un extraordinaire succès dans toute la chrétienté médiévale. Les... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 30 mai et le 13 juin
En librairie

Résumé

Ecrit à la fin du XIIe siècle, le Tractatus de purgatorio sancti Patrici a connu un extraordinaire succès dans toute la chrétienté médiévale. Les premières traductions en vers en ancien français datent des années 1190. Au début du XIIIe siècle remonte la première traduction en prose à laquelle s'ajouteront les nombreux remaniements et les récits composés pendant les XIVe-XVe siècles. Les versions en prose présentées ici sont toutes anonymes et inédites : la version la plus ancienne (début du XIIIe siècle) est à la base d'une tradition complexe qui arrive jusqu'en Provence et en Italie.
Les autres versions datant du XIVe siècle donnent un aperçu de la vitalité de la légende du voyage dans l'au-delà, vitalité qui, dans le domaine français, se prolongera jusqu'au XVIIIe siècle.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martina Di Febo

Martina Di Febo est Docteur en "Filologia e Linguistica romanza" et travaille actuellement à l'Università degli studi de Macerata. Les formes narratives brèves (lais, fabliaux) de la littérature française médiévale ainsi que les visions de l'au-delà constituent ses principaux domaines de recherche.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,00 €