Les vallées de la foi

Note moyenne 
Jean-Pierre Martin - .
Les vallées vaudoises formaient l'un des ultimes réduits des proscrits dans l'Europe du XVIIe siècle crispée dans l'intolérance, le fanatisme, le... Lire la suite
22,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 décembre et le 26 décembre
En librairie

Résumé

Les vallées vaudoises formaient l'un des ultimes réduits des proscrits dans l'Europe du XVIIe siècle crispée dans l'intolérance, le fanatisme, le principe du " cujus regio, ejus religio " qui laissait si peu de place à la liberté de conscience. Nichées à l'extrémité du Piémont sous la domination de la Maison de Savoie, enclavées par les hautes murailles du Viso et de ses rejetons, elles ont servi de refuge à des communautés évangéliques persécutées pour leur croyance, et maintes fois contraintes de prendre les armes pour préserver leur existence.
Aux heures graves de leur histoire, les Vaudois ont su trouver dans leurs rangs l'énergie qui leur permit de résister aux forces de l'oppression. Et le plus illustre de leurs combats demeure la Glorieuse Rentrée de 1689, faisant suite à la révocation de l'édit de Nantes et à l'exil forcé de la communauté. Jean-Pierre Martin nous fait revivre cet acte de résistance au cours duquel les combattants pour la foi tinrent tête aux armées coalisées du Roi Soleil et du duc de Savoie.
L'énergie de Javanel, l'autorité du pasteur Arnaud, le courage de Samuel Renaudin, héros de fiction, leur foi en un Tout-Puissant qui ne pouvait consentir à laisser disparaître son fidèle peuple : tels sont les ressorts de ce roman historique captivant et riche d'enseignements. Des pages qui nous rappellent que liberté et dignité sont un combat et non un acquis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84253-834-X
  • EAN
    9782842538347
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Martin

Jean-Pierre Martin, membre de la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie et de l'Académie delphinale, président du conseil scientifique du musée des Troupes de montagne, est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses communications sur l'histoire alpine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,30 €