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Ces vingt dernières années, le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche a connu une série de réformes sans précédent. Au moyen d'une enquête par entretiens, archives et observations, cet ouvrage dresse le portrait des universitaires qui travaillent à réformer les normes de la profession scientifique, au sein d'une nouvelle instance d'évaluation scientifique, l'AERES. Quels savoirs mobilisent-ils pour produire de nouveaux critères d'évaluation ? Dans quelle mesure ces normes redéfinissent-elles ce que "faire de la recherche" veut dire aujourd'hui ? Quels défis ces transformations posent-elles en sciences humaines et sociales ? Parcourant les coulisses d'une agence contestée, cet ouvrage offre un éclairage inédit et intime sur les transformations contemporaines du gouvernement du monde scientifique, tout en éclairant les débats sur la science, sa place et sa valeur dans notre société.
Il s'adresse aux universitaires qui s'intéressent à la sociologie des sciences, de l'action publique ou des professions, mais aussi plus largement aux étudiants et aux scientifiques qui s'interrogent sur les instruments d'évaluation avec lesquels ils doivent composer chaque jour dans leur travail.