Les Valeurs A L'Ecole. L'Education Aux Temps De La Secularisation
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- Nombre de pages339
- PrésentationBroché
- Poids0.445 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN2-13-044907-7
- EAN9782130449072
- Date de parution01/12/1992
- CollectionPédagogie d'aujourd'hui
- ÉditeurPUF
Résumé
Nous vivons dans une société sécularisée, c'est-à-dire une société où la science, la technique, la politique, l'éducation se sont autonomisées en se délivrant de tout contrôle religieux. Du même coup le pluralisme est devenu le caractère dominant d'une telle société. Mais alors, qu'est-ce qu'éduquer aux temps de la sécularisation ? Est-il encore possible d'éduquer aux valeurs à l'école ? A quelles conditions ? Par quels moyens ? L'école peut-elle et doit-elle prendre en compte la diversité des valeurs et la pluralité des conceptions idéologiques qui les inspirent ?
Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions fondamentales pour l'éducation en examinant les directions suivantes :
- La question des valeurs se pose-t-elle chez les enfants et les jeunes ? Peuvent-ils vivre et assumer ce pluralisme des valeurs ?
- A quoi est liée historiquement la thématique des valeurs à l'école ? Y reconnaît-on la présence de la diversité ?
- Autour de quelles valeurs les pédagogies contemporaines s'articulent-elles ?
- Quels choix l'école actuelle fait-elle en matière de valeurs dans son fonctionnement quotidien (contenus et attitudes ?) Sommes-nous dans une école de la sécularisation ?
- En matière d'éducation morale, quels moyens l'école s'est-elle donnés ? De quoi dispose-t-elle aujourd'hui ?
- La laïcité de l'école n'empêche-t-elle pas toute éducation aux valeurs ? Et surtout toute éducation qui prétendrait intégrer le pluralisme ?
- L'école confessionnelle, essentiellement catholique dans le contexte français, n'est-elle pas, par définition, contraire à une éducation aux valeurs sécularisées ?
- Sur quelles valeurs nouvelles peut-on s'appuyer pour justifier et réaliser une éducation aux valeurs à l'école pour aujourd'hui et pour demain ?
Autrement dit, l'école est-elle, peut-elle être, doit-elle être l'école d'une société sécularisée ?
Comment peut-on penser l'éducation aux temps de la sécularisation ?
Nous vivons dans une société sécularisée, c'est-à-dire une société où la science, la technique, la politique, l'éducation se sont autonomisées en se délivrant de tout contrôle religieux. Du même coup le pluralisme est devenu le caractère dominant d'une telle société. Mais alors, qu'est-ce qu'éduquer aux temps de la sécularisation ? Est-il encore possible d'éduquer aux valeurs à l'école ? A quelles conditions ? Par quels moyens ? L'école peut-elle et doit-elle prendre en compte la diversité des valeurs et la pluralité des conceptions idéologiques qui les inspirent ?
Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions fondamentales pour l'éducation en examinant les directions suivantes :
- La question des valeurs se pose-t-elle chez les enfants et les jeunes ? Peuvent-ils vivre et assumer ce pluralisme des valeurs ?
- A quoi est liée historiquement la thématique des valeurs à l'école ? Y reconnaît-on la présence de la diversité ?
- Autour de quelles valeurs les pédagogies contemporaines s'articulent-elles ?
- Quels choix l'école actuelle fait-elle en matière de valeurs dans son fonctionnement quotidien (contenus et attitudes ?) Sommes-nous dans une école de la sécularisation ?
- En matière d'éducation morale, quels moyens l'école s'est-elle donnés ? De quoi dispose-t-elle aujourd'hui ?
- La laïcité de l'école n'empêche-t-elle pas toute éducation aux valeurs ? Et surtout toute éducation qui prétendrait intégrer le pluralisme ?
- L'école confessionnelle, essentiellement catholique dans le contexte français, n'est-elle pas, par définition, contraire à une éducation aux valeurs sécularisées ?
- Sur quelles valeurs nouvelles peut-on s'appuyer pour justifier et réaliser une éducation aux valeurs à l'école pour aujourd'hui et pour demain ?
Autrement dit, l'école est-elle, peut-elle être, doit-elle être l'école d'une société sécularisée ?
Comment peut-on penser l'éducation aux temps de la sécularisation ?