Les usages de l'usage - Volume 9 - Grand Format

Note moyenne 
L'usage, longtemps déprécié, constitue actuellement le socle des approches linguistiques les plus contemporaines. Le parler ordinaire, c'est-à-dire... Lire la suite
83,60 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

L'usage, longtemps déprécié, constitue actuellement le socle des approches linguistiques les plus contemporaines. Le parler ordinaire, c'est-à-dire ce que nous dirions dans telle ou telle circonstance, a traditionnellement été peu considéré par de nombreux théoriciens des langues. Les usages de l'usage questionne ce paradoxe en soulignant l'incidence de la philosophie du langage dans la réhabilitation récente de l'usage au sein des théories linguistiques.
Appréhendant en diachronie cette problématique d'un point de vue linguistique et philosophique, l'ouvrage analyse l'évolution de la conception de l'usage, de l'Antiquité grecque jusqu'à nos jours, tant au niveau de sa définition que des fonctions qui lui ont été attribuées. Il traite également des théories contemporaines qui posent l'usage au centre de leur dispositif et analyse les bouleversements théoriques qui en résultent.
En retraçant ainsi la transformation d'une notion sous-évaluée, cet ouvrage montre comment elle s'est révélée être, à l'époque contemporaine, un concept donnant lieu à l'apparition de nouveaux paradigmes scientifiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-1-78405-819-7
  • EAN
    9781784058197
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 23,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

BEATRICE GODART-WENDLING est chercheure au CNRS dans le laboratoire Modèles, Dynamiques et Corpus de l'Université Paris Lumières. Elle est l'auteure d'un ouvrage sur les paradoxes sémantiques, et de nombreux articles traitant de l'histoire de la formalisation des langues naturelles et de l'incidence de la philosophie du langage sur les théories linguistiques. SANDRA LAUGIER est professeure de philosophie du langage à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et membre de l'Institut universitaire de France.
Elle est également directrice adjointe de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

83,60 €