Les troubles spécifiques du langage : pathologies ou variations ?. Modes d'intervention

Par : Alain Devevey, Laurence Kunz

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  • Nombre de pages166
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-35327-193-1
  • EAN9782353271931
  • Date de parution18/10/2013
  • CollectionTroubles du développement psyc
  • ÉditeurSolal

Résumé

Cet ouvrage s'adresse aux différents acteurs impliqués dans la relation avec des enfants porteurs de troubles sévères du langage. Son ambition est de poser un regard singulier sur ces troubles en les présentant sous un angle nouveau, prenant le parti de les considérer sous l'aspect de la déviation plutôt que de la pathologie. Il s'agit de s'attacher aux capacités langagières potentielles de l'enfant, aussi minimes soient-elles, dans la perspective de leur développement, plutôt que de les considérer comme des incapacités, des obstacles à la communication, avec l'objectif de les lever voire de les supprimer.
Cette position nécessite de revisiter les courants théoriques jusqu'à l'heure convoqués pour décrire les troubles du langage, les évaluer et y remédier. Néanmoins, suggérer une approche théorique différente n'aurait que peu d'intérêt si l'ouvrage ne proposait pas conjointement de nouvelles perspectives d'intervention clinique. Ainsi, les auteurs aborderont-ils successivement : la nosographie, en articulant les notions de "dimensions" et de "degrés de gravité" ; la phonologie en s'intéressant au potentiel développemental des pauses ; l'accompagnement parental en développant la notion d'écolecte et le sens revisité à l'éclairage de la grammaire fonctionnelle.
Cet ouvrage s'adresse aux différents acteurs impliqués dans la relation avec des enfants porteurs de troubles sévères du langage. Son ambition est de poser un regard singulier sur ces troubles en les présentant sous un angle nouveau, prenant le parti de les considérer sous l'aspect de la déviation plutôt que de la pathologie. Il s'agit de s'attacher aux capacités langagières potentielles de l'enfant, aussi minimes soient-elles, dans la perspective de leur développement, plutôt que de les considérer comme des incapacités, des obstacles à la communication, avec l'objectif de les lever voire de les supprimer.
Cette position nécessite de revisiter les courants théoriques jusqu'à l'heure convoqués pour décrire les troubles du langage, les évaluer et y remédier. Néanmoins, suggérer une approche théorique différente n'aurait que peu d'intérêt si l'ouvrage ne proposait pas conjointement de nouvelles perspectives d'intervention clinique. Ainsi, les auteurs aborderont-ils successivement : la nosographie, en articulant les notions de "dimensions" et de "degrés de gravité" ; la phonologie en s'intéressant au potentiel développemental des pauses ; l'accompagnement parental en développant la notion d'écolecte et le sens revisité à l'éclairage de la grammaire fonctionnelle.