Les troubles du registre obsessionnel chez l'enfant et l'adolescent : quelles organisations psychiques ? - Apports du bilan psychologique

Note moyenne 
La question de la névrose se pose encore aujourd'hui, en dépit des apparences : en effet, masqué le plus souvent par les troubles plus actuels, ou... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

La question de la névrose se pose encore aujourd'hui, en dépit des apparences : en effet, masqué le plus souvent par les troubles plus actuels, ou escamoté par la disparition du terme de névrose dans le DSM, le fonctionnement névrotique n'en continue pas moins à exister. Dans ce domaine, les troubles du registre obsessionnel, chez l'enfant et l'adolescent, posent avec une acuité particulière la question du diagnostic différentiel - étroitement associée à celle du pronostic.
Quels fonctionnements psychiques, quelles organisations psychopathologiques trouve-t-on derrière les manifestations du registre obsessionnel, aujourd'hui décrites en termes de TOC ? Quel devenir pour ces enfants et ces adolescents ? Le bilan psychologique, entendu dans toute sa complexité, grâce à la subtilité avec laquelle il appréhende les différentes facettes de la personnalité, offre un apport précieux pour la compréhension de ces troubles et une aide au diagnostic et aux propositions de prise en charge.
Cet ouvrage, articulant théorie psychanalytique et clinique du bilan, en offre une illustration éclairante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-4128-9
  • EAN
    9782749241289
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Poids
    0.122 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michèle Emmanuelli est psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la SPP, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'Institut de psychologie, université Paris-Descartes. Elle est présidente de l'association Clinique des apprentissages (CLINAP) et de la Société du Rorschach des méthodes projectives de langue française. Estelle Louët est psychologue clinicienne, maître de conférences en psychologie clinique, institut de psychologie, université Paris-Descartes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €