Les trois secrets des francs-maçons. Techniques de transformation dans la tradition maçonnique

Par : Jules Mérias

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  • Nombre de pages285
  • PrésentationBroché
  • Poids0.373 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN979-10-242-0128-3
  • EAN9791024201283
  • Date de parution27/01/2016
  • CollectionBibliothèque franc-maçonnerie
  • ÉditeurDervy

Résumé

Techniques de transformation dans la tradition maçonnique La franc-maçonnerie est une organisation qui se différencie du reste de la société humaine dans la mesure où ses buts ne sont d ? ordre ni productif ni quantitatif, mais moral et spirituel. C ? est pourquoi on ne devient pas franc-maçon par hasard mais pour l ? avoir voulu. Une loge s ? occupe essentiellement de transmettre l ? initiation selon son rite et de débattre ou mieux, de méditer collectivement sur les contenus de celui- ci ou sur des sujets touchant à l ? initiation.
Toute initiation exige un certain travail de ses initiés. En franc-maçonnerie, l ? analyse des rituels authentiques permet de découvrir en quoi consiste ce travail. Le travail du franc-maçon est à la fois stimulé et facilité par celui de sa loge. C ? est aussi pourquoi la présence assidue aux tenues de sa loge constitue le premier travail d ? un franc-maçon. Il y a un secret en franc-maçonnerie. Les mots de passe et autres signes de reconnaissance qui ont d ? ailleurs fait l ? objet de nombreuses publications, ne font que figurer ce secret.
Le secret maçonnique consiste dans l ? expérience intime vécue par le franc-maçon qui s ? observe lui-même, contemple les symboles et traite les autres comme il voudrait être traité par eux. Le langage ordinaire est inapte à restituer une telle expérience. Il en résulte que le secret maçonnique n ? est pas dû à une décision des francs-maçons : c ? est un secret par essence. En franc-maçonnerie, le secret c ? est qu ? il y a un secret.
Techniques de transformation dans la tradition maçonnique La franc-maçonnerie est une organisation qui se différencie du reste de la société humaine dans la mesure où ses buts ne sont d ? ordre ni productif ni quantitatif, mais moral et spirituel. C ? est pourquoi on ne devient pas franc-maçon par hasard mais pour l ? avoir voulu. Une loge s ? occupe essentiellement de transmettre l ? initiation selon son rite et de débattre ou mieux, de méditer collectivement sur les contenus de celui- ci ou sur des sujets touchant à l ? initiation.
Toute initiation exige un certain travail de ses initiés. En franc-maçonnerie, l ? analyse des rituels authentiques permet de découvrir en quoi consiste ce travail. Le travail du franc-maçon est à la fois stimulé et facilité par celui de sa loge. C ? est aussi pourquoi la présence assidue aux tenues de sa loge constitue le premier travail d ? un franc-maçon. Il y a un secret en franc-maçonnerie. Les mots de passe et autres signes de reconnaissance qui ont d ? ailleurs fait l ? objet de nombreuses publications, ne font que figurer ce secret.
Le secret maçonnique consiste dans l ? expérience intime vécue par le franc-maçon qui s ? observe lui-même, contemple les symboles et traite les autres comme il voudrait être traité par eux. Le langage ordinaire est inapte à restituer une telle expérience. Il en résulte que le secret maçonnique n ? est pas dû à une décision des francs-maçons : c ? est un secret par essence. En franc-maçonnerie, le secret c ? est qu ? il y a un secret.