Les trois secrets des francs-maçons. Techniques de transformation dans la tradition maçonnique

Par : Jules Mérias

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  • Nombre de pages256
  • FormatePub
  • ISBN978-2-84454-874-0
  • EAN9782844548740
  • Date de parution16/03/2016
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurDervy

Résumé

La franc-maçonnerie est une organisation qui se différencie du reste de la société humaine dans la mesure où ses buts ne sont d'ordre ni productif ni quantitatif, mais moral et spirituel. C'est pourquoi on ne devient pas franc-maçon par hasard mais pour l'avoir voulu. Une loge s'occupe essentiellement de transmettre l'initiation selon son rite et de débattre ou mieux, de méditer collectivement sur les contenus de celuici ou sur des sujets touchant à l'initiation.
Toute initiation exige un certain travail de ses initiés. En franc-maçonnerie, l'analyse des rituels authentiques permet de découvrir en quoi consiste ce travail. Le travail du franc-maçon est à la fois stimulé et facilité par celui de sa loge. C'est aussi pourquoi la présence assidue aux tenues de sa loge constitue le premier travail d'un franc-maçon. Il y a un secret en franc-maçonnerie. Les mots de passe et autres signes de reconnaissance qui ont d'ailleurs fait l'objet de nombreuses publications, ne font que fi gurer ce secret.
Le secret maçonnique consiste dans l'expérience intime vécue par le franc-maçon qui s'observe lui-même, contemple les symboles et traite les autres comme il voudrait être traité par eux. Le langage ordinaire est inapte à restituer une telle expérience. Il en résulte que le secret maçonnique n'est pas dû à une décision des francs-maçons : c'est un secret par essence. En franc-maçonnerie, le secret c'est qu'il y a un secret.
La franc-maçonnerie est une organisation qui se différencie du reste de la société humaine dans la mesure où ses buts ne sont d'ordre ni productif ni quantitatif, mais moral et spirituel. C'est pourquoi on ne devient pas franc-maçon par hasard mais pour l'avoir voulu. Une loge s'occupe essentiellement de transmettre l'initiation selon son rite et de débattre ou mieux, de méditer collectivement sur les contenus de celuici ou sur des sujets touchant à l'initiation.
Toute initiation exige un certain travail de ses initiés. En franc-maçonnerie, l'analyse des rituels authentiques permet de découvrir en quoi consiste ce travail. Le travail du franc-maçon est à la fois stimulé et facilité par celui de sa loge. C'est aussi pourquoi la présence assidue aux tenues de sa loge constitue le premier travail d'un franc-maçon. Il y a un secret en franc-maçonnerie. Les mots de passe et autres signes de reconnaissance qui ont d'ailleurs fait l'objet de nombreuses publications, ne font que fi gurer ce secret.
Le secret maçonnique consiste dans l'expérience intime vécue par le franc-maçon qui s'observe lui-même, contemple les symboles et traite les autres comme il voudrait être traité par eux. Le langage ordinaire est inapte à restituer une telle expérience. Il en résulte que le secret maçonnique n'est pas dû à une décision des francs-maçons : c'est un secret par essence. En franc-maçonnerie, le secret c'est qu'il y a un secret.