En cours de chargement...
À découvrir
l'histoire, tout le monde la connaît, même ceux qui n'ont jamais lu le roman, ce qui prouve sa grande popularité. On va quand même se fendre d'un résumé, d'Artagnan monte à Paris, il est pauvre et veut devenir mousquetaire du roi Louis XIII. Après les avoir provoqué en duel, il se lie d'amitié avec trois d'entre eux, Athos, Porthos et Aramis (personnages qui donnent le titre au livre, d'Artagnan n'étant qu'un cadet, et véritablement mousquetaire qu'à la fin du roman). Nos quatre compagnons, d'Artagnan étant amoureux d'une des suivantes de la reine de France Anne d'Autriche, vont devoir défendre l'honneur de cette dernière en s'opposant au cardinal Richelieu qui se trouve être le Edgar Hoover de l'époque. Deux de ses agents sont particulièrement virulents : le compte de Rochefort et Milady de Winter. L'arrivée à Paris, l'affaire des Ferrets de la Reine, le Siège de la Rochelle, la mort de Milady : quatres grands moments qui font l'ossature du roman, la lutte politique entre un roi inexpérimenté et son premier ministre servant de moteur à l'action. Dumas s'inspire de personnages réels pour ses personnages (exemple : Constance, Rochefort et Milady sont totalement fictifs). Pour les passionnés la lecture des vrais Mémoires de Monsieur d'Artagnan, au Mercure de France, est indispensable. La découverte de ce roman fut pour moi tardive, j'ai un peu zappé les cours d'épistémologie pour ce faire, mais ce fut pour moi un réel plaisir de lecture, avec un oeil de cinéphile, comme beaucoup j'ai d'abord découvert les adaptations cinématographques avant de me lancer. Après lecture et relecture, les adaptations venant d'Hollywood sont un véritable massacre, je n'en retiens que deux : celle de George Sidney et de Richard Lester, les adaptations françaises sont au mieux médiocres, caricaturales pour ce qui est du personnage de Richelieu et de ses sbires. Une nouvelle adaptation (3D) va sortir cette année, j'ai des aigreurs rien qu'en voyant la Bande annonce.
D'abord, ils ne sont pas trois mais quatre. Sans d'Artagnan, qui au début n'est pas encore mousquetaire, rien ne se serait passé ainsi. Ils ont en commun tous les quatre l'esprit d'aventure et défendent deux choses essentielles : l'amour et l'amitié. Pour ça, ils sont prêts à tout et deviennent des héros malgré eux. Oubliez les images d'Epinal qu'on en a fait, c'est drôle, magnifique et indémodable.
de cape et d'épée
Histoire, aventure, romanesque, tout ce que j'aime dans un roman!
On ne présente plus ce roman époustouflant qui se passe sous Louis XIII. D'Artagnan jeune Gascon sans le sou, pourtant issu de la petite noblesse de province, monte à Paris afin de devenir Mousquetaire du Roi. Sa rencontre avec ses futurs compagnons d'armes va faire des étincelles! Dumas s'inspire de personnages réels, mais intègre aussi dans son roman des héros fictifs. Et avec son fabuleux talent, Dumas nous emporte une fois de plus dans une aventure exceptionnelle!