Les tribulations d'un étudiant africain à Paris - Grand Format

Note moyenne 
Paris est maintenant devant moi, exactement comme je l'ai rêvé, un melting-pot indescriptible. En bon clandestin respectant les consignes de prudence,... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 27 septembre
En librairie

Résumé

Paris est maintenant devant moi, exactement comme je l'ai rêvé, un melting-pot indescriptible. En bon clandestin respectant les consignes de prudence, je me suis débarrassé de mon faux passeport dès que j'ai franchi la frontière française. Ma carte d'étudiant de Dakar et ma préinscription sont saufs. C'est donc moi le clandestin, qui ai passé huit jours à dormir dans une station de métro, à mendier et à me nourrir des restes trouvés dans les poubelles, qui arpente dorénavant les couloirs de la Sorbonne.
C'est donc moi l'étudiant sans bourse ni subvention familiale, qui dois à chaque nouveau jour, triompher de mille adversités pour survivre : carte de séjour, travail, chambre, métro, ticket de restaurant, racisme, expulsion, meetings pour ceci ou contre cela. Voilà dans quel univers je dois malgré tout m'efforcer d'être en permanence en équilibre afin d'accomplir ma mission de devenir quelqu'un. Je viens de loin, je veux aller loin, je dois aller loin, et rien ne doit m'arrêter.
J'apprends ici qu'un Africain de peau noire, qu'il soit diplômé de la Sorbonne, ou d'ailleurs, de droit, de science ou de rien du tout, ne vaut pas plus que les mille préjugés racistes dont on l'accable. J'apprends ici que la nourriture des Africains sent mauvais. J'apprends ici que le Noir est le premier contrôlé dans le métro. Ma condition m'oblige à apprendre vite à me battre pour mes droits, pour les grandes causes, pour les révolutions.
Je suis quand même heureux de jouir de tant de structures sociales et académiques auxquelles je n'aurais jamais eu accès en Afrique. Finalement je crois que je suis un étranger bien à part.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-09305-8
  • EAN
    9782296093058
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Shanda Tonme

Né en 1954 à Bangou, dans l'ouest du Cameroun, Shanda Tonme qui aime se définir comme un enfant de la rue par fidélité à la réalité d'une enfance difficile de famille polygamique, est un intellectuel atypique comme on en rencontre très peu. Un itinéraire de téméraire qui le promène en Afrique, en Europe et aux Etats-unis, un parcours académique riche dans le droit international et les sciences politiques, une carrière professionnelle d'exception, et un engagement politique extraordinaire, en font une sommité sur les grands problèmes du monde.
Shanda Tonme est auteur de nombreuses publications et membre de plusieurs sociétés scientifiques et professionnelles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,00 €