Les Tréteaux de France 2001-2011 - Récit d'une reconquête théâtrale - Grand Format

Note moyenne 
Avec Jean Danet à leur tête depuis les années 1950, puis Marcel Maréchal à partir de 2001 et jusqu'en 2011, les Tréteaux de France constituent un... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 juin et le 28 juin
En librairie

Résumé

Avec Jean Danet à leur tête depuis les années 1950, puis Marcel Maréchal à partir de 2001 et jusqu'en 2011, les Tréteaux de France constituent un monument du théâtre en France, souvent plus connus et plus visibles en province qu'à Paris. Porteuse d'une voix artistique spécifique, cette troupe a été un des outils majeurs de l'aménagement du territoire en matière culturelle. Après plusieurs décennies de décentralisation culturelle, à l'aube du XXIe siècle, ce Centre dramatique national à vocation itinérante, devait être repensé et reconstruit.
Ce fut la tâche entreprise par Marcel Maréchal et son directeur-adjoint, Jean-Luc Grandrie. Après dix années d'expériences aux côtés du metteur en scène, acteur et gérant que fut Marcel Maréchal, Jean-Luc Grandrie expose dans ce livre les moyens mis en oeuvre pour le redéploiement de cette entreprise très particulière. Au-delà, ce livre, construit sous forme de dialogues, conduit à une réflexion plus large sur le financement public et le rapport aux publics et aux politiques, avec des constats surprenants ou nouveaux pour un établissement du " premier cercle " du ministère de la Culture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-97001-4
  • EAN
    9782296970014
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Luc Grandrie

Jean-Luc Grandrie, ingénieur des Mines de formation, exerce depuis 30 ans des responsabilités d'animation et de direction au sein d'entreprises culturelles et artistiques. Il a exercé autant dans le public que dans le privé. Il est aujourd'hui producteur de théâtre, spécialiste du développement de projet, et se qualifie de "créateur-découvreur de solutions" au service des artistes et des publics du spectacle vivant.
De janvier 2001 à juin 2011, Jean-Luc Grandrie a accompagné Marcel Maréchal à la direction des Tréteaux de France. Nathalie Costa, docteur ès sciences économiques (Paris X), enseignant-chercheur, spécialisée en économie de la culture, est l'auteur de plusieurs ouvrages. Denis Rolland, professeur de relations internationales à l'Institut d'études politiques de Strasbourg, directeur d'études à Sciences Po, membre de l'Institut universitaire de France, a dirigé pendant cinq ans le Théâtre du Lucernaire.
Il est actuellement directeur-adjoint scientifique au CNRS(INSHS).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,00 €