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En 1902 paraissait un recueil de lithographies imprimées en cinq couleurs, Les Trente-Six Vues de
la Tour Eiffel, réalisées par Henri Rivière, illustrateur et graveur, ayant travaillé au célèbre cabaret
artistique de Montmartre, Le Chat Noir, où il présentait des vues rapprochées de la Tour Eiffel et
des paysages de Paris avec la Tour en fond d’horizon. C’est en découvrant la célèbre série des
Trente-Six Vues du mont Fuji d’Hokusai qu’Henri Rivière, grand amateur d’estampes japonaises,
eut l’idée de dessiner Paris en prenant la Tour Eiffel, qu’il avait vue construire, comme fil
conducteur.
Pour mener à bien son projet, il demanda une préface à l’éminent critique d’art Arsène
Alexandre et confia à son vieil ami du Chat Noir, George Auriol, la réalisation de l’ouvrage, depuis
la création de la typographie jusqu’à la belle ornementation de la couverture et du coffret.
Les Trente-Six Vues de la Tour Eiffel furent imprimées en 1902 à 500 exemplaires. Le présent
ouvrage reproduit l’un de ces volumes en fac-similé, rendant hommage au plus impressionnant des
monuments de la Ville Lumière et témoignant de l’attachement de l’artiste à l’Art nouveau et au
japonisme.