Les Trente Glorieuses à Avranches (et ses environs) - Grand Format

Note moyenne 
La ville d'Avranches sort ruinée de la seconde guerre mondiale. Les années d'après-guerre paraissent bien longues à la population. Beaucoup vivent... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

La ville d'Avranches sort ruinée de la seconde guerre mondiale. Les années d'après-guerre paraissent bien longues à la population. Beaucoup vivent dans des baraquements provisoires le temps de la reconstruction. Chacun prend son mal en patience... Et, en deux décennies, la France bascule dans la modernité, tous les domaines de la société évoluent. Pour le bien de tous ou non, la question ne se posait pas encore.
Il "fallait changer la vie", la rendre moins difficile, libérer le lourd travail des femmes, améliorer les techniques agricoles, développer des loisirs, donner un sens au mot "vacances" et pouvoir se déplacer et déplacer les marchandises de plus en plus loin. Les ménages réclament la machine à laver, la voiture (et/ou le tracteur) et la télévision... Le général de Gaulle rêve de grandeur. A la fin des années 1960, le visage du pays n'est plus le même et les évènements de mai 1968 ébranlent la vieille société patriarcale.
Sur cette période, les témoignages directs, les documents iconographiques, les objets parlent, décrivent ces ambiances d'un passé très proche, que chacun affectionne encore. En posant un regard à la fois affectif et objectif sur ce que l'on appelle les "Trente Glorieuses", de 1946 à 1973-1975, Jack Lecoq nous raconte le quotidien d'Avranches et des Avranchinais. Souvenirs, souvenirs !

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8138-1336-7
  • EAN
    9782813813367
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    162 pages
  • Poids
    0.419 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jack Lecoq

Jacq Lecoq est né à Avranches. Correspondant de presse à la Gazette de la Manche, il est également guide en baie du Mont-saint-Michel. Depuis plus de 30 ans, il collecte témoignages et documents anciens et a déjà publié plus d'une dizaine de livres d'histoire sur le Sud-Cotentin.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €