Les transports et la ville en Afrique au sud du Sahara.. Le temps de la débrouille et du désordre inventif
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- Nombre de pages408
- PrésentationBroché
- Poids0.675 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm
- ISBN2-84586-277-6
- EAN9782845862777
- Date de parution25/05/2002
- CollectionEconomie et développement
- ÉditeurKarthala
- CompilateurXavier Godard
Résumé
Les transports dans les villes africaines sont marqués par une crise profonde du modèle importé des entreprises de service public, au point que presque toutes les entreprises d'autobus ont disparu. Mais on observe aussi des manifestations dynamiques à base d'artisanat (minibus, taxis collectifs, taxi-motos...) que l'on pourrait espérer de sortie de crise si de nouvelles organisations pouvaient en émerger : c'est le temps du désordre inventif. Plutôt qu'un schéma d'analyse trop ordonné et simplificateur face à une réalité complexe, ce livre propose de multiples entrées sous forme abécédaire pour exposer l'état des connaissances sur la mobilité urbaine quotidienne en Afrique subsaharienne. Cette option permet au lecteur de cheminer à son goût dans les sentiers thématiques qui l'intéressent, soit à travers la présentation des cas d'une dizaine de villes représentatives telles que Abidjan, Dakar, Johannesbourg, Lagos ou Nairobi, soit à travers des synthèses sur les thèmes transversaux majeurs qui structurent actuellement les débats et les politiques, tels que Energie, Environnement, Informel, Mobilité, Pauvreté, Service public, Voiture... et Zemidjan ou taxi-moto. Ce sont au total 36 articles qui sont proposés. Des réflexions méthodologiques et critiques sont introduites dans la plupart des articles, tant sur les concepts que sur la production de l'information, ce qui en fait aussi un ouvrage à visée pédagogique. S'il ne porte que sur les villes d'Afrique au sud du Sahara, il renvoie à des questions majeures qui concernent d'autres régions du monde, France comprise. L'ouvrage rassemble les contributions de 24 auteurs africains et européens, en majorité francophones mais aussi quelques anglophones. Il témoigne de la capacité d'expertise en construction et en devenir sur ces questions vitales pour l'avenir des villes africaines, conformément aux objectifs du réseau Sitrass.
Les transports dans les villes africaines sont marqués par une crise profonde du modèle importé des entreprises de service public, au point que presque toutes les entreprises d'autobus ont disparu. Mais on observe aussi des manifestations dynamiques à base d'artisanat (minibus, taxis collectifs, taxi-motos...) que l'on pourrait espérer de sortie de crise si de nouvelles organisations pouvaient en émerger : c'est le temps du désordre inventif. Plutôt qu'un schéma d'analyse trop ordonné et simplificateur face à une réalité complexe, ce livre propose de multiples entrées sous forme abécédaire pour exposer l'état des connaissances sur la mobilité urbaine quotidienne en Afrique subsaharienne. Cette option permet au lecteur de cheminer à son goût dans les sentiers thématiques qui l'intéressent, soit à travers la présentation des cas d'une dizaine de villes représentatives telles que Abidjan, Dakar, Johannesbourg, Lagos ou Nairobi, soit à travers des synthèses sur les thèmes transversaux majeurs qui structurent actuellement les débats et les politiques, tels que Energie, Environnement, Informel, Mobilité, Pauvreté, Service public, Voiture... et Zemidjan ou taxi-moto. Ce sont au total 36 articles qui sont proposés. Des réflexions méthodologiques et critiques sont introduites dans la plupart des articles, tant sur les concepts que sur la production de l'information, ce qui en fait aussi un ouvrage à visée pédagogique. S'il ne porte que sur les villes d'Afrique au sud du Sahara, il renvoie à des questions majeures qui concernent d'autres régions du monde, France comprise. L'ouvrage rassemble les contributions de 24 auteurs africains et européens, en majorité francophones mais aussi quelques anglophones. Il témoigne de la capacité d'expertise en construction et en devenir sur ces questions vitales pour l'avenir des villes africaines, conformément aux objectifs du réseau Sitrass.