Les transformations institutionnelles de l'action publique : armées, enseignement supérieur et enseignement scolaire. Contribution à la sociologie des organisations
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- Nombre de pages214
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.344 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-343-23132-7
- EAN9782343231327
- Date de parution27/04/2021
- CollectionLogiques sociales
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierBruno Milly
Résumé
Cet ouvrage interroge les processus de transformation que rencontrent aujourd'hui en France les institutions publiques. Il pose la problématique suivante : en quoi les changements repérés impliquent-ils une transformation de l'action publique ? Dans quelle mesure une réinstitutionnalisation par le politique est-elle en cours pour recomposer et reconfigurer des institutions en prise avec le marché comme mécanisme de coordination ? Trois institutions sont étudiées sur la base de travaux de recherche conduits depuis une quinzaine d'années : les armées, l'enseignement supérieur, les établissements scolaires.
Elles sont confrontées à trois processus : la professionnalisation, la rencontre avec la figure coordinatrice du marché, l'intervention du politique. Ces processus servent de grilles d'analyse des terrains investis. Ils sont une invitation à réfléchir de manière plus large encore aux transformations de l'Etat, de l'action publique et à leurs conséquences sur les institutions publiques, leur forme organisationnelle et les individus qui y travaillent.
Elles sont confrontées à trois processus : la professionnalisation, la rencontre avec la figure coordinatrice du marché, l'intervention du politique. Ces processus servent de grilles d'analyse des terrains investis. Ils sont une invitation à réfléchir de manière plus large encore aux transformations de l'Etat, de l'action publique et à leurs conséquences sur les institutions publiques, leur forme organisationnelle et les individus qui y travaillent.
Cet ouvrage interroge les processus de transformation que rencontrent aujourd'hui en France les institutions publiques. Il pose la problématique suivante : en quoi les changements repérés impliquent-ils une transformation de l'action publique ? Dans quelle mesure une réinstitutionnalisation par le politique est-elle en cours pour recomposer et reconfigurer des institutions en prise avec le marché comme mécanisme de coordination ? Trois institutions sont étudiées sur la base de travaux de recherche conduits depuis une quinzaine d'années : les armées, l'enseignement supérieur, les établissements scolaires.
Elles sont confrontées à trois processus : la professionnalisation, la rencontre avec la figure coordinatrice du marché, l'intervention du politique. Ces processus servent de grilles d'analyse des terrains investis. Ils sont une invitation à réfléchir de manière plus large encore aux transformations de l'Etat, de l'action publique et à leurs conséquences sur les institutions publiques, leur forme organisationnelle et les individus qui y travaillent.
Elles sont confrontées à trois processus : la professionnalisation, la rencontre avec la figure coordinatrice du marché, l'intervention du politique. Ces processus servent de grilles d'analyse des terrains investis. Ils sont une invitation à réfléchir de manière plus large encore aux transformations de l'Etat, de l'action publique et à leurs conséquences sur les institutions publiques, leur forme organisationnelle et les individus qui y travaillent.