Les transformations du littoral français à travers les âges - Bas-Poitou, Aunis, Saintonge, Médoc - Grand Format

Note moyenne 
Auguste Pawlowski - Les transformations du littoral français à travers les âges - Bas-Poitou, Aunis, Saintonge, Médoc.
Initialement parues dans le Bulletin de géographie historique et descriptive du CTHS, entre 1901 et 1911, puis en tirés à part, ces études sur le... Lire la suite
28,95 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Initialement parues dans le Bulletin de géographie historique et descriptive du CTHS, entre 1901 et 1911, puis en tirés à part, ces études sur le littoral atlantique allant de la Vendée à la Gironde, permettent d'appréhender et de comprendre les mouvements de la ligne de côte dont les déplacements, au fil des siècles, ont été particulièrement importants sur cette portion des côtes françaises. L'ouvrage est divisés en chapitres dont les intitulés sont les suivants : Le Golfe du Poitou : Les pays d'Arvert et de Vaux : les villes disparues et la côte du Médoc : le Golfe de Brouage et le pays marennais : l'île d'Oléron : Le pays de Didonne, le Talmondais et le Mortagnais girondin : l'île de Ré : la Pointe d'Aunis (d'Esnandes à La Rochelle) : le Golfe d'Aunis (de La Rochelle à Fouras) : l'embouchure de la Charente et l'île d'Aix : l'île d'Yeu : l'île de Bouin (Vendée) : Le Talmondais vendéen.
temps demeure debout. Sous les terrasses, un crypto-portique aménagé au XVIIIe siècle donne accès à la rivière. Son histoire débute au coeur du Moyen Age pour finir à la Révolution. Quelles en furent les péripéties à travers les siècles troublés ? Voilà une question auquel cet ouvrage, agrémenté de nombreuses photographies, tente de répondre. Prosper Mérimée, alors Inspecteur général des Monuments historiques, déclarait péremptoirement qu'aucun édifice antique ou moyenâgeux dans les Landes n'était digne d'intérêt.
Opinion largement contredite par de nombreuses fouilles et réfections qui permettent de mettre en lumière un patrimoine désormais incontestable. Après les quelques pages de L. Zéliqzon sur le français de Metz, Le parler de Lorraine, vue générale sur les régionalismes de notre région et Le Fichier de Lerouge, plus axé sur les régionalismes meusiens de Commercy, dans la première moitié du XIXe siècle, voici une nouvelle pierre à l'édifice, qui concerne la région la plus intéressante de Lorraine, du point de vue linguistique, mais qui a été fort peu explorée jusqu'à présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8240-1028-1
  • EAN
    9782824010281
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    249 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Auguste Pawlowski

Auguste Pawlowski, né à Paris en 1874, journaliste, rédacteur au Petit journal et/ou ancien élève de l'Ecole des Chartes, membre de la Société de géographie de Rochefort, professeur à l'Ecole des hautes études sociales. On lui attribue nombres d'ouvrages historiques ou géographiques. On peut citer : Les Ports de Paris, Les Crues de la Seine, Les Transformations du littoral français à travers les âges, etc.
Nouvelle édition intégrale, entièrement recomposée, de cet important texte de géographie historique alors que l'on s'inquiète d'une possible montée des eaux en lien avec le réchauffement climatique, sur ces côtes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés