Comment caractériser les évolutions actuelles de l'autorité religieuse ? Telle a été la question soumise aux intervenants d'un colloque de l'Association française de sciences sociales des religions. L'option a été prise, d'emblée, de limiter le champ d'investigation aux trois traditions monothéistes. Le judaïsme, le christianisme et l'islam connaissent-ils des transformations similaires en matière d'autorité ? Celles-ci sont-elles liées aux modalités de leur engagement dans la modernité ? Dans l'affirmative, ces traditions ont-elles connu les mêmes ruptures historiques ? Les textes proposés ici constituent en quelque sorte un débat autour d'une série d'hypothèses posées initialement par les organisateurs.
Un débat qui reste, bien entendu, encore largement ouvert.
Comment caractériser les évolutions actuelles de l'autorité religieuse ? Telle a été la question soumise aux intervenants d'un colloque de l'Association française de sciences sociales des religions. L'option a été prise, d'emblée, de limiter le champ d'investigation aux trois traditions monothéistes. Le judaïsme, le christianisme et l'islam connaissent-ils des transformations similaires en matière d'autorité ? Celles-ci sont-elles liées aux modalités de leur engagement dans la modernité ? Dans l'affirmative, ces traditions ont-elles connu les mêmes ruptures historiques ? Les textes proposés ici constituent en quelque sorte un débat autour d'une série d'hypothèses posées initialement par les organisateurs.
Un débat qui reste, bien entendu, encore largement ouvert.