Les traits de l'invention. Production et usages du dessin d'objet technique en Angleterre au tournant du XIXe siècle
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- Nombre de pages265
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.48 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-38542-730-6
- EAN9782385427306
- Date de parution28/08/2025
- CollectionHistoire, sciences, techniques
- ÉditeurPresses des Mines
Résumé
Le livre s'intéresse principalement à la question de la mise en image de l'invention en Angleterre aux XVIIIe et XIXe siècles. Il s'appuie pour cela sur une large sélection d'illustrations, à la fois des dessins et des gravures, issues de deux corpus particuliers que sont ceux des brevets d'invention (patents) et de la Society of Arts de Londres. Souvent laissés à la marge des études sur l'invention, ces documents sont pourtant des sources essentielles du savoir technique et nécessitent d'être étudiés plus en détail.
En abordant cette question à travers trois axes principaux que sont l'étude du contexte social de production de ces images, leurs caractéristiques esthétiques et leur dimension politique, l'auteur participe à la fois à l'essor de l'histoire visuelle des techniques, mais également au renouvellement historiographique autour de la notion de "révolution industrielle" . L'ouvrage constitue un appel à la prise en compte de la dimension matérielle des archives de l'invention, une dimension trop souvent négligée et qui participe pourtant à restituer l'ensemble des aspects de l'histoire de l'invention.
En abordant cette question à travers trois axes principaux que sont l'étude du contexte social de production de ces images, leurs caractéristiques esthétiques et leur dimension politique, l'auteur participe à la fois à l'essor de l'histoire visuelle des techniques, mais également au renouvellement historiographique autour de la notion de "révolution industrielle" . L'ouvrage constitue un appel à la prise en compte de la dimension matérielle des archives de l'invention, une dimension trop souvent négligée et qui participe pourtant à restituer l'ensemble des aspects de l'histoire de l'invention.
Le livre s'intéresse principalement à la question de la mise en image de l'invention en Angleterre aux XVIIIe et XIXe siècles. Il s'appuie pour cela sur une large sélection d'illustrations, à la fois des dessins et des gravures, issues de deux corpus particuliers que sont ceux des brevets d'invention (patents) et de la Society of Arts de Londres. Souvent laissés à la marge des études sur l'invention, ces documents sont pourtant des sources essentielles du savoir technique et nécessitent d'être étudiés plus en détail.
En abordant cette question à travers trois axes principaux que sont l'étude du contexte social de production de ces images, leurs caractéristiques esthétiques et leur dimension politique, l'auteur participe à la fois à l'essor de l'histoire visuelle des techniques, mais également au renouvellement historiographique autour de la notion de "révolution industrielle" . L'ouvrage constitue un appel à la prise en compte de la dimension matérielle des archives de l'invention, une dimension trop souvent négligée et qui participe pourtant à restituer l'ensemble des aspects de l'histoire de l'invention.
En abordant cette question à travers trois axes principaux que sont l'étude du contexte social de production de ces images, leurs caractéristiques esthétiques et leur dimension politique, l'auteur participe à la fois à l'essor de l'histoire visuelle des techniques, mais également au renouvellement historiographique autour de la notion de "révolution industrielle" . L'ouvrage constitue un appel à la prise en compte de la dimension matérielle des archives de l'invention, une dimension trop souvent négligée et qui participe pourtant à restituer l'ensemble des aspects de l'histoire de l'invention.



