Les toxicomanes sur le divan - Nouvelles pratiques, nouveaux défis

Note moyenne 
Amal Hachet et Pascal Hachet - Les toxicomanes sur le divan - Nouvelles pratiques, nouveaux défis.
Les usages des drogues se transforment : nouvelles substances, nouveaux comportements… Et les toxicomanes ont vieilli. Leur dépendance s’installe... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Les usages des drogues se transforment : nouvelles substances, nouveaux comportements… Et les toxicomanes ont vieilli. Leur dépendance s’installe dans la durée. Il y a encore quelques années, les soignants redoutaient surtout le décès prématuré par overdose ; ils suivent désormais des patients qui seront toxicomanes toute une vie. Corollaire de ces addictions sur la durée : l’émergence de zones psychotiques dans la problématique psychique de ces personnes.
Enfin, conséquence du durcissement de la politique pénale française depuis dix ans par rapport aux drogues, les psychologues et les médecins qui soignent les toxicomanes les rencontrent de plus en plus souvent en prison. La psychothérapie des toxicomanes est confrontée à de nouveaux défis cliniques et institutionnels. Comment penser la toxicomanie aujourd’hui ? Que peuvent faire les cliniciens face à ces nouvelles formes de dépendances ? Comment faire évoluer la prise en charge en milieu carcéral ? Deux spécialistes des addictions, psychologues cliniciens, investis depuis des années dans la psychothérapie des toxicomanes – en Centres de soins et en prison – apportent des réponses.
Illustré par de nombreux cas cliniques, ce livre engagé et novateur permet de repenser la toxicomanie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84835-257-2
  • EAN
    9782848352572
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Amal Hachet est psychologue clinicienne, expert près la Cour d’appel de Paris, maître de conférences (HDR) en psychopathologie clinique et criminologique à l’Université de Poitiers. Elle a une longue expérience dans l’Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA) d’une maison d’arrêt. Elle est l’auteur de Clinique de l’enfant. Psychothérapie et évaluation, Armand Colin, 2011. Pascal Hachet est psychologue clinicien, docteur en psychanalyse.
Il a une longue pratique dans deux Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Psychologue dans un service d’aide aux toxicomanes, Erès, 2002?; Histoires de fumeurs de joints. Un psy à l’écoute des jeunes, Editions In Press, 2005.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €