Les théories de la surveillance - Du panoptique aux Surveillance Studies - Grand Format

Note moyenne 
Vidéosurveillance de rue, compteurs connectés, fichiers numériques, puces RFID, lois sur le renseignement, géolocalisation, programme " Prism " de... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 6 octobre
En librairie

Résumé

Vidéosurveillance de rue, compteurs connectés, fichiers numériques, puces RFID, lois sur le renseignement, géolocalisation, programme " Prism " de la NSA, reconnaissance faciale, recommandations et offres prédictives de la grande distribution... la surveillance est omniprésente dans les débats publics et semble avoir investi l'ensemble des territoires de la vie quotidienne, accréditant la thèse de l'avènement d'une véritable société de la surveillance généralisée.
Fantasme sécuritaire ou panique liberticide, la surveillance est également devenue un objet de réflexion scientifique, ouvrant un champ de recherche et d'analyse : les Surveillance Studies. En privilégiant une démarche pluridisciplinaire (littérature, philosophie, science politique, sociologie, sciences de la communication) et en prenant en compte les évolutions médiatiques de la société (écrans, réseaux, plateformes), cet ouvrage propose un panorama complet des théories de la surveillance, des textes fondateurs (Bentham, Taylor, Weber, Foucault, Deleuze...) aux notions les plus récentes (" vigilance " , " sousveillance " , " capitalisme de surveillance " , " shareveillance " , " exposition ").
Depuis ses premières approches essentiellement organisationnelles, le champ s'est ouvert à la complexité des enjeux sociaux, politiques et personnels de la nouvelle " économie de la visibilité " numérique, laissant entrevoir l'émergence contemporaine d'une véritable " culture " de la surveillance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-62349-4
  • EAN
    9782200623494
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.482 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Aïm

Olivier Aïm est maitre de conférences en Sciences de l'information et de la communication au Celsa (Sorbonne Université). Ses recherches portent sur l'histoire et la philosophie de la communication, la théorie des médias et des formes culturelles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €