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Comprendre l'histoire de l'art, c'est comprendre le monde des idées avec lequel elle est intimement liée. Certains individus y ont occupé une place décisive. C'est à eux qu'est consacré ce dictionnaire. Ces théoriciens sont des philosophes (Aristote, Hutcheson ou Dewey...), des historiens de l'art et de la culture (Pline, Vasari, Burckhardt...), des sociologues et des psychanalystes (Kracauer, Simmel, Freud...), des théoriciens d'arts particuliers (Jauss, Hanslick, Brecht, Semper...), mais aussi des critiques (La Font de Saint-Yenne, Diderot, Greenberg...) et des artistes-théoriciens (Alberti, Coleridge, Tolstoï, Artaud...).
Réunissant des auteurs venus d'horizons historiques et disciplinaires différents, cet ouvrage permet à tous ceux qui s'intéressent à l'art de partir d'un point de vue particulier, que ce soit celui d'une discipline académique, d'une spécialisation par période, ou d'un art singulier, pour embrasser un point de vue plus large et avoir une compréhension plus claire, plus complète et plus approfondie de l'art.
RECOMMANDÉ PAR CULTURE-CHRONIQUE
On s’intéresse généralement à l’art en tant que récepteur et parfois en tant que producteur mais en vérité l’idée de l’art travaille non seulement les artistes et les destinataires de leurs oeuvres, mais tous les acteurs des mondes de l’art : professeurs, directeurs d’écoles ou d’académies, responsables d’institutions, galeristes marchands, commissaires d’exposition, conservateurs, scénographes, critiques, médiateurs, responsables des politiques culturelles. Reste que la question de l’oeuvre d’art est toujours associée à celle des critères qui permettront d’évaluer sa valeur.
Le dictionnaire “Les théoriciens de l’art” dirigé par Carole Talon-Hugon nous permettra justement de pouvoir approcher l’histoire de l’art à travers le monde des idées avec lequel elle est intimement liée. Certains penseurs ont apporté des contributions considérables dans ce domaine et ce dictionnaire nous présente l’essentiel de leur pensée sur l’art. Ce sont des philosophe, des historiens de l’art, des sociologues, des psychanalistes, des critiques, des artistes-théoriciens. Où l’on retrouve Freud, Simmel, Bourdieu, Brecht, Tolstoï, Kant, Artaud, Aristote ou encore Pline. Près de 300 entrées qui permettront de découvrir ou redécouvrir que l’idée de l’art nécessite un large point de vue.
Chaque notice débute par une courte biographie de l’auteur qui permet de le placer dans le contexte de son époque. Elle se poursuit par l’analyse synthétique de sa contribution théorique sur l’art. Elle se termine par une bibliographie organisée et un corpus primaire recensant le textes de l’auteur qui intéressent la question traitée, et un corpus secondaire permettant d’en poursuivre l’étude. C’est une manière tout à fait commode de se passionner pour cette question car la dimension synthétique du dictionnaire permet de circuler d’une notice à l’autre et d’apprendre énormément.
“Les théoriciens de l’art” est un ouvrage important et passionnant pour tous ceux qui souhaiteront identifier les paradigmes artistiques qui ont scandé l’histoire de l’art depuis des siècles.
Archibald PLOOM