Les Tendances Actuelles De L'Intervention Precoce En Europe

Par : PITHON
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages261
  • PrésentationBroché
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions15,1 cm × 22,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-87009-695-X
  • EAN9782870096956
  • Date de parution12/02/1999
  • CollectionPsychologie sciences humaines
  • ÉditeurMardaga

Résumé

L'intervention précoce auprès des enfants ayant des déficiences, des retards de développement ou qui sont simplement vulnérables, ainsi que le partenariat avec leur famille, constitue aujourd'hui un important domaine d'action et de recherche interdisciplinaire. Elle est considérée, en raison de son aspect préventif, comme l'un des facteurs les plus importants de l'intégration sociale et scolaire de ces enfants. De nouveaux concepts et de nouvelles pratiques d'intervention se développent dans ce domaine à travers l'Europe. Cet ouvrage présente les réflexions et les expériences de chercheurs et de praticiens de dix pays européens et, en parallèle, de deux pays d'Amérique du Nord, les Etats-Unis et le Canada. Il a comme ambition d'encourager le lecteur à dépasser les limites de son propre domaine de recherche et d'intervention pour s'interroger sur les réflexions d'autres spécialistes en ce qui concerne les recherches et les pratiques, aussi bien dans le champ du diagnostic, cognitif ou neurologique, que dans ceux du partenariat avec les familles, de l'étude des comportements éducatifs parentaux, des programmes éducatifs auprès des enfants ou de l'introduction des nouvelles technologies en intervention précoce. Les thèmes présentés par les auteurs sont abordés sous l'angle des diverses disciplines (psychologie, médecine, pédagogie, sociologie...) et ont pour but de susciter de nouveaux échanges sur le sujet.
L'intervention précoce auprès des enfants ayant des déficiences, des retards de développement ou qui sont simplement vulnérables, ainsi que le partenariat avec leur famille, constitue aujourd'hui un important domaine d'action et de recherche interdisciplinaire. Elle est considérée, en raison de son aspect préventif, comme l'un des facteurs les plus importants de l'intégration sociale et scolaire de ces enfants. De nouveaux concepts et de nouvelles pratiques d'intervention se développent dans ce domaine à travers l'Europe. Cet ouvrage présente les réflexions et les expériences de chercheurs et de praticiens de dix pays européens et, en parallèle, de deux pays d'Amérique du Nord, les Etats-Unis et le Canada. Il a comme ambition d'encourager le lecteur à dépasser les limites de son propre domaine de recherche et d'intervention pour s'interroger sur les réflexions d'autres spécialistes en ce qui concerne les recherches et les pratiques, aussi bien dans le champ du diagnostic, cognitif ou neurologique, que dans ceux du partenariat avec les familles, de l'étude des comportements éducatifs parentaux, des programmes éducatifs auprès des enfants ou de l'introduction des nouvelles technologies en intervention précoce. Les thèmes présentés par les auteurs sont abordés sous l'angle des diverses disciplines (psychologie, médecine, pédagogie, sociologie...) et ont pour but de susciter de nouveaux échanges sur le sujet.