Les temps du livre

Par : Alain Milon, Marc Perelman

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  • Nombre de pages211
  • PrésentationBroché
  • Poids0.476 kg
  • Dimensions19,0 cm × 25,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-84016-230-8
  • EAN9782840162308
  • Date de parution19/04/2016
  • ÉditeurPU Paris Ouest

Résumé

Dans le prolongement des trois précédents ouvrages dédiés au Livre : Le Livre et ses espaces (2007), L’Esthétique du livre (2010), Le Livre au corps (2012), ce quatrième et nouvel opus aborde cette fois le thème des temps du livre. L’ouvrage traite des rapports entre le temps et le livre, le temps et la lecture et s’articule autour de quatre types de temporalités : philosophique, littéraire, numérique et artistique, associées au livre, induites ou générées par ce dernier.
Aux temps du livre répond l’espace du livre, un espace irréductible (la forme du livre) enserrant un temps, du temps, mais un espace poreux d’où s’échappent et s’épanouissent des temps multiples (celui de l’histoire, de a mémoire.). Le temps serait l’extériorisation de l’espace intérieur du livre. Si, selon Mallarmé, « le monde existe pour aboutir à un livre », le livre ne serait-il pas cette forme vivante de concentration et de dilatation ultime du temps ?
Dans le prolongement des trois précédents ouvrages dédiés au Livre : Le Livre et ses espaces (2007), L’Esthétique du livre (2010), Le Livre au corps (2012), ce quatrième et nouvel opus aborde cette fois le thème des temps du livre. L’ouvrage traite des rapports entre le temps et le livre, le temps et la lecture et s’articule autour de quatre types de temporalités : philosophique, littéraire, numérique et artistique, associées au livre, induites ou générées par ce dernier.
Aux temps du livre répond l’espace du livre, un espace irréductible (la forme du livre) enserrant un temps, du temps, mais un espace poreux d’où s’échappent et s’épanouissent des temps multiples (celui de l’histoire, de a mémoire.). Le temps serait l’extériorisation de l’espace intérieur du livre. Si, selon Mallarmé, « le monde existe pour aboutir à un livre », le livre ne serait-il pas cette forme vivante de concentration et de dilatation ultime du temps ?
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