Les temps des arts et des cultures

Par : Julia Bonaccorsi, Laurent Collet, Daniel Raichvarg

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  • Nombre de pages174
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.218 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-343-12382-0
  • EAN9782343123820
  • Date de parution07/06/2017
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Historiquement, "la culture", les objets, les "êtres" culturels ou de l'ordre du culturel, les phénomènes culturels ou de l'ordre du culturel sont inscrits dans le temps selon des temporalités elles-mêmes plus ou moins longues : durée de la création d'une oeuvre, transformation d'un objet - oeuvre, édifice... - en un objet patrimonial, installation de ces objets dans la culture. Cependant, l'arrivée des industries dites culturelles a rompu cette approche : multipliant les "produits", elles nous font entrer dans une nouvelle ère, celle de leur reproductibilité quasi permanente et à l'infini et de leur production-consommation rapide.
Quelles sont les spécificités de nos approches pour comprendre comment se fait la conjugaison des temps courts et des temps longs, des temporalités linéaires, non linéaires et polylinéaires ? Quelle place alors peuvent revendiquer les dispositifs communicationnels et les systèmes d'information dans cette inscription (ou dés-inscription) culturelle de ces objets ? Quels sont les outils conceptuels et les méthodes des sciences de l'information et de la communication pour les comprendre ? Quels sont aussi nos propres obstacles épistémologiques alors que nos recherches développent un fort tropisme pour l'actualité? Cet ouvrage rend compte en deux temps de ces deux moments qui témoignent d'une rupture temporelle, historique, sociale suffisamment forte pour les distinguer : les temporalités industrielles et les temporalités patrimoniales des objets culturels.
Historiquement, "la culture", les objets, les "êtres" culturels ou de l'ordre du culturel, les phénomènes culturels ou de l'ordre du culturel sont inscrits dans le temps selon des temporalités elles-mêmes plus ou moins longues : durée de la création d'une oeuvre, transformation d'un objet - oeuvre, édifice... - en un objet patrimonial, installation de ces objets dans la culture. Cependant, l'arrivée des industries dites culturelles a rompu cette approche : multipliant les "produits", elles nous font entrer dans une nouvelle ère, celle de leur reproductibilité quasi permanente et à l'infini et de leur production-consommation rapide.
Quelles sont les spécificités de nos approches pour comprendre comment se fait la conjugaison des temps courts et des temps longs, des temporalités linéaires, non linéaires et polylinéaires ? Quelle place alors peuvent revendiquer les dispositifs communicationnels et les systèmes d'information dans cette inscription (ou dés-inscription) culturelle de ces objets ? Quels sont les outils conceptuels et les méthodes des sciences de l'information et de la communication pour les comprendre ? Quels sont aussi nos propres obstacles épistémologiques alors que nos recherches développent un fort tropisme pour l'actualité? Cet ouvrage rend compte en deux temps de ces deux moments qui témoignent d'une rupture temporelle, historique, sociale suffisamment forte pour les distinguer : les temporalités industrielles et les temporalités patrimoniales des objets culturels.
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