Les téléfilms français - Nos contes initiatiques

Note moyenne 
Denise Brahimi - Les téléfilms français - Nos contes initiatiques.
Un téléfilm français n'est pas une série américaine, non seulement parce qu'il n'a souvent qu'un épisode et va rarement au-delà de quatre mais... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Un téléfilm français n'est pas une série américaine, non seulement parce qu'il n'a souvent qu'un épisode et va rarement au-delà de quatre mais parce que ses intentions et ses contenus sont très différents. Pourquoi attribuer des vertus initiatiques à ce genre télévisuel qui semble voué au pur divertissement ? Parce qu'il joue certainement un rôle positif dans notre adaptation nécessaire et pourtant difficile à l'évolution rapide, saisissante de la société.
Dans le domaine des moeurs, il nous montre des femmes qui travaillent, qui acceptent souvent des fonctions politiques ou civiques et une nouvelle famille française, recomposée ou pas, où les rapports parents/enfants n'ont à peu près rien de commun avec ceux des générations précédentes. Le téléfilm nous parle aussi du passé récent de cette société qui change si vite sous nos yeux : il en évoque l'histoire de manière vivante, à travers des personnages ou des épisodes plus ou moins connus.
C'est ainsi qu'il est presque le seul lieu qui donne à voir l'histoire sociale, la fin des mines, des industries et des ouvriers. Nous devrions être plus attentifs à ce qu'il nous dit, sous les apparences de la facilité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-56877-8
  • EAN
    9782296568778
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Denise Brahimi

Denise Brahimi, universitaire et littéraire de formation, s'intéresse depuis longtemps à la manière dont la fiction représente la société, qu'il s'agisse de romans, de films ou de téléfilms. Elle a étudié l'effet de réel dans les romans de Simenon et dans l'oeuvre de Maupassant, l'analyse de la société de l'apartheid par Nadine Gordimer, la prise en compte des réalités nouvelles dans les cinémas des pays du Maghreb devenus indépendants.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €