Les techniques d'expression et de communication. Évolution, fondements, pratiques
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages236
- PrésentationBroché
- Poids0.314 kg
- Dimensions1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm
- ISBN2-7384-2882-7
- EAN9782738428820
- Date de parution01/01/1994
- CollectionSavoir et formation
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le développement des filières professionnalisantes de l'enseignement supérieur et des actions de formation d'adultes a favorisé, ces vingt-cinq dernières années, l'extension des Techniques d'Expression et de Communication. La multiplicité des pratiques qui s'y rattachent — et dont nous rendons compte au début de cet ouvrage — confère à ce nouveau champ de formation une image de diversité, voire de confusion.
Nous proposons au lecteur de dépasser cette représentation des Techniques d'Expression et de Communication pour y découvrir un objet précis de formation autour duquel la diversité prend sens. La situation actuelle des Techniques d'Expression et de Communication est le résultat d'une longue évolution liée à celle de la demande sociale. Une analyse des facteurs — humains, institutionnels, scientifiques, technologiques, économiques et sociaux — dont l'interaction explique la dynamique de cette évolution permet de clarifier le passé.
Quant à l'avenir, se pose le problème du statut de ce nouveau champ dans le système éducatif et dans celui de la formation d'adultes : champ de pratiques, de recherche, ou de recherche sur les pratiques ?
Nous proposons au lecteur de dépasser cette représentation des Techniques d'Expression et de Communication pour y découvrir un objet précis de formation autour duquel la diversité prend sens. La situation actuelle des Techniques d'Expression et de Communication est le résultat d'une longue évolution liée à celle de la demande sociale. Une analyse des facteurs — humains, institutionnels, scientifiques, technologiques, économiques et sociaux — dont l'interaction explique la dynamique de cette évolution permet de clarifier le passé.
Quant à l'avenir, se pose le problème du statut de ce nouveau champ dans le système éducatif et dans celui de la formation d'adultes : champ de pratiques, de recherche, ou de recherche sur les pratiques ?
Le développement des filières professionnalisantes de l'enseignement supérieur et des actions de formation d'adultes a favorisé, ces vingt-cinq dernières années, l'extension des Techniques d'Expression et de Communication. La multiplicité des pratiques qui s'y rattachent — et dont nous rendons compte au début de cet ouvrage — confère à ce nouveau champ de formation une image de diversité, voire de confusion.
Nous proposons au lecteur de dépasser cette représentation des Techniques d'Expression et de Communication pour y découvrir un objet précis de formation autour duquel la diversité prend sens. La situation actuelle des Techniques d'Expression et de Communication est le résultat d'une longue évolution liée à celle de la demande sociale. Une analyse des facteurs — humains, institutionnels, scientifiques, technologiques, économiques et sociaux — dont l'interaction explique la dynamique de cette évolution permet de clarifier le passé.
Quant à l'avenir, se pose le problème du statut de ce nouveau champ dans le système éducatif et dans celui de la formation d'adultes : champ de pratiques, de recherche, ou de recherche sur les pratiques ?
Nous proposons au lecteur de dépasser cette représentation des Techniques d'Expression et de Communication pour y découvrir un objet précis de formation autour duquel la diversité prend sens. La situation actuelle des Techniques d'Expression et de Communication est le résultat d'une longue évolution liée à celle de la demande sociale. Une analyse des facteurs — humains, institutionnels, scientifiques, technologiques, économiques et sociaux — dont l'interaction explique la dynamique de cette évolution permet de clarifier le passé.
Quant à l'avenir, se pose le problème du statut de ce nouveau champ dans le système éducatif et dans celui de la formation d'adultes : champ de pratiques, de recherche, ou de recherche sur les pratiques ?