Les systèmes de partis dans les démocraties occidentales - Le modèle du parti-cartel en question

Note moyenne 
Les partis politiques sont-ils devenus des courtiers de l'Etat au détriment de leur rôle traditionnel de représentation et de médiation ? N'évoluent-ils... Lire la suite
33,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 16 juillet et le 24 juillet
En librairie

Résumé

Les partis politiques sont-ils devenus des courtiers de l'Etat au détriment de leur rôle traditionnel de représentation et de médiation ? N'évoluent-ils pas vers une forme de cartel subventionné par la puissance publique qui aurait pour corollaire de limiter la compétition politique ? Telles sont deux des principales questions que Richard S. Katz et Peter Mair soulevaient dans un article paru en 1995 et devenu depuis un classique de la littérature sur les partis. Or si le modèle du " parti-cartel " a suscité de vifs débats dans le monde anglo-saxon, il n'a guère retenu l'attention des politistes français. Réunissant quelques-uns des meilleurs spécialistes du phénomène partisan, ce livre entend participer à la diffusion et à la discussion de ce modèle considéré comme l'une des principales innovations de la recherche récente sur tes partis. S'ouvrant sur une traduction en français de l'article original de Katz et Mair, il en offre une lecture théorique critique et le confronte à la réalité empirique des systèmes partisans des démocraties occidentales. En ce sens, ce livre se veut également une contribution au renouveau de l'étude des partis. Étudiants, chercheurs confirmés ou public averti y trouveront des analyses nuancées, des perspectives historiques et des données à jour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7246-1055-0
  • EAN
    9782724610550
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    454 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Les partis politiques sont-ils devenus des courtiers de l'Etat au détriment de leur rôle traditionnel de représentation et de médiation ? N'évoluent-ils pas vers une forme de cartel subventionné par la puissance publique ?

À propos des auteurs

Yohann Aucante est maître de conférences à l'EHESS et chercheur au Cesta, Alexandre Dézé est doctorant en science politique et chargé de conférence à Sciences Po Paris.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
33,50 €