Les syndicats de l'éducation nationale. Des organisations en mutation ?

Par : Ismaïl Ferhat
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  • Nombre de pages198
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions12,5 cm × 18,9 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-13-083735-0
  • EAN9782130837350
  • Date de parution26/02/2025
  • CollectionEducation et société
  • ÉditeurPUF

Résumé

"Crise", "déclin", "désaffection"... Les termes qui reviennent sur le syndicalisme dans la France d'aujourd'hui pointent souvent l'effritement des effectifs et de l'influence des organisations de salariés. Les syndicats de l'Education nationale n'échappent pas à ce discours, notamment depuis leur mobilisation massive en 2003, puis la chute de la participation aux élections professionnelles en 2011.
Pourtant, ce secteur militant ne saurait se réduire à ces constats. Multiple, il ne se limite pas aux professions enseignantes, dont le rapport au syndicalisme a traditionnellement été privilégié par les sciences humaines et sociales en comparaison d'autres métiers de l'institution scolaire. Spécifique, il continue à échapper au moins en partie aux confédérations représentatives, et à accorder une part privilégiée à des syndicats nationaux à base corporative.
Pluriel, il est traversé par des clivages ainsi que par les transformations du système éducatif. Cet ouvrage se propose, deux décennies après les dernières synthèses sur le sujet, de revenir sur un secteur important pour la compréhension de l'école française, de ses personnels et de ses évolutions.
"Crise", "déclin", "désaffection"... Les termes qui reviennent sur le syndicalisme dans la France d'aujourd'hui pointent souvent l'effritement des effectifs et de l'influence des organisations de salariés. Les syndicats de l'Education nationale n'échappent pas à ce discours, notamment depuis leur mobilisation massive en 2003, puis la chute de la participation aux élections professionnelles en 2011.
Pourtant, ce secteur militant ne saurait se réduire à ces constats. Multiple, il ne se limite pas aux professions enseignantes, dont le rapport au syndicalisme a traditionnellement été privilégié par les sciences humaines et sociales en comparaison d'autres métiers de l'institution scolaire. Spécifique, il continue à échapper au moins en partie aux confédérations représentatives, et à accorder une part privilégiée à des syndicats nationaux à base corporative.
Pluriel, il est traversé par des clivages ainsi que par les transformations du système éducatif. Cet ouvrage se propose, deux décennies après les dernières synthèses sur le sujet, de revenir sur un secteur important pour la compréhension de l'école française, de ses personnels et de ses évolutions.