Les Stromates - Stromates III - Grand Format

Edition bilingue français-grec ancien

Claude Mondésert

(Préfacier)

,

Alain Le Boulluec

(Préfacier)

,

Marcel Caster

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Le Stromate III, en 18 chapitres et 110 sections, porte sur le mariage, en trois parties principales : exposé des diverses positions adverses (chap.... Lire la suite
40,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le Stromate III, en 18 chapitres et 110 sections, porte sur le mariage, en trois parties principales : exposé des diverses positions adverses (chap. 1-4), synthétisées et réfutées en deux groupes, les licencieux et les encratites (chap. 5-11), réfutées à nouveau par les Ecritures et les arguments de Clément (chap. 12-18). Ce livre est, par son ampleur et sa diversité, une source capitale pour la connaissance des doctrines multiples sur le mariage qui se sont affrontées au IIe siècle chez les chrétiens et de l'émergence d'une orthopraxie.
Aux interprétations contrastées de l'enseignement de Paul et des évangiles, viennent s'associer des pratiques et des théories portées par des paroles et des textes, auxquels Clément donne accès, qui relèvent de traditions qu'on appelle aujourd'hui apocryphes. Un tel document n'a pas manqué, dans les décennies récentes, de susciter l'intérêt non seulement des historiens du christianisme et des théologiens, mais aussi des anthropologues et des philosophes, en particulier Michel Foucault dans le récent volume posthume, Les Aveux de la chair.
Tout en étant en accord avec les philosophes grecs, platoniciens, aristotéliciens et surtout stoïciens, Clément s'efforce de tout faire remonter aux prescriptions du Logos, qu'elles s'énoncent dans la nature, la raison humaine ou la parole de Dieu, et donne à l'enseignement sur le mariage une portée théologique : la procréation humaine, pour autant qu'elle aura été accomplie selon la loi, est " à la ressemblance " de la Création divine.
Rejetant les deux excès (licence ou rejet pur et simple) et soucieux de définir une voie moyenne en promouvant une continence vraiment chrétienne, l'Alexandrin apporte ici la première réflexion approfondie sur les développements du Nouveau Testament et une nouveauté par rapport aux précédents philosophiques : les considérations sur les plaisirs de l'amour et les réflexions sur le mariage, séparées jusque-là, sont réunies dans l'examen des relations entre époux, lequel devient un objet " relativement autonome ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/08/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-13647-1
  • EAN
    9782204136471
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    427 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,6 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Clément d'Alexandrie

Né sans doute dans une famille païenne, vraisemblablement à Athènes entre 140 et 150, Clément a pu devenir chrétien vers la fin de ses études. Au terme d'un long voyage en quête de sagesse (Italie, Syrie, Palestine), il s'arrête à Alexandrie où il rencontre Pantène, qu'il prend pour maître. En tant que professeur privé (et non prêtre) ayant sa propre école, mais sans doute en lien avec l'école catéchétique de l'Eglise d'Alexandrie (le "Didascalée"), il y enseigne dans les années 190.
En 202 ou 203, à cause de la persécution de Septime Sévère, il s'exile en Cappadoce où il continue son oeuvre. Il meurt avant 216. Alain Le Boulluec est Directeur d'études honoraire de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Section des Sciences religieuses ("Patristique et histoire des dogmes"). Il a déjà publié dans la collection Sources Chrétiennes les Stromates V et VII de Clément (SC 278-279 et 428).
Mgr Patrick Descourtieux travaille au service du Saint-Siège (Congrégation pour la Doctrine de la Foi) et enseigne à l'Institutum Patristicum Augustinianum (Rome). Il a publié dans Sources Chrétiennes le Stromate VI (SC 446) et le Quis dives salvetur (SC 537) de Clément, ainsi que les tomes I (SC 515), II (SC 565), III (SC 603) et IV (SC 605) des Commentaires sur les Psaumes d'Hilaire de Poitiers.
Marcel Caster (1897-1949), maître de conférences à la Faculté des Lettres de Toulouse, est l'auteur d'une thèse sur Lucien et la pensée religieuse de son temps (1937). Dans la collection Sources Chrétiennes, il a aussi traduit le Stromate I de Clément (SC 30).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés